Gaza-Israël : la trêve entrée en vigueur dimanche soir est respectée

le
0

La nouvelle trêve de 72 heures, entrée en vigueur dans la bande de Gaza ce lundi à 00H01 locale, (soit 23h01 heure française), était respectée ce lundi matin. Un porte-parole de l'armée israélienne a annoncé qu'aucune roquette n'avait été tirée depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien, tandis que l'aviation israélienne s'était abstenue de lancer le moindre raid dans l'enclave palestinienne. A charge à présent pour les négociateurs de transformer cette accalmie en trêve durable, mettant fin à une guerre entre Israël et le Hamas qui a fait près de 2.000 morts.

Dimanche soir, la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, les Brigades Ezzedine al-Qassam, avait publié un communiqué, annonçant avoir tiré plusieurs roquettes vers Israël, dont une sur Tel-Aviv, de type M75, quelques minutes avant le début de la trêve. Mais selon, l'armée israélienne, ce tir de roquette n'avait pas touché de zone d'habitation.

Israéliens et Palestiniens sont parvenus, dimanche, à un «consensus simultané» sur une trêve, lors de discussions indirectes par l'intermédiaire des Egyptiens. «Israël a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu», a confirmé un responsable israélien. Le Caire a appelé les deux parties à mettre à profit la trêve pour travailler «à un cessez-le-feu global et permanent».

On ignore encore les termes précis de la trêve provisoire, conclue dimanche. Les deux camps se sont livré un bras de fer à distance pour accepter ce cessez-le-feu, toujours maintenu quelques heures après son entrée en vigueur. 

D'intenses pourparlers pour obtenir une trêve

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a salué, dimanche, ce nouveau cessez-le-feu de 72 heures entre Israël et le Hamas. Il a exprimé «son fort espoir que cela donne aux deux parties, sous les auspices de l'Égypte, une autre chance d'obtenir un cessez-le-feu durable au profit des populations civiles et un point ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant