Gaza : Israël et le Hamas s'entendent sur une trêve de 72 heures

le
11
Gaza : Israël et le Hamas s'entendent sur une trêve de 72 heures
Gaza : Israël et le Hamas s'entendent sur une trêve de 72 heures

La bande de Gaza reste en proie au chaos. 28 jours après le début de l'opération israélienne intitulée «Bordure protectrice» contre le Hamas, l'armée israélienne a observé ce lundi une trêve unilatérale de sept heures, de 9 heures à 16 heures (heures françaises), avant une reprise des raids sur l'enclave palestinienne. Cette «fenêtre humanitaire» a néanmoins exclu la partie située à l'est de la ville de Rafah, où des affrontements se sont poursuivis tout au long de la journée.

Dans la soirée, une trêve de 72 heures a été conclue entre le Hamas et Israël. A l'initiative de l'Egypte, celle-ci devait débuter mardi à 8 heures du matin (7 heures en France). De son côté, la délégation des pays arabe a annoncé la tenue d'une réunion informelle de l'Assemblée générale de l'ONU mercredi. Cette réunion intervient alors que Human Rights Watch et des pays comme la France ou l'Espagne font également pression sur l'Etat hébreu pour que celui-ci mette fin aux violences qui endeuillent la population civile habitant la bande de Gaza.

Depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet dernier, l'armée a perdu 64 soldats auxquels s'ajoutent trois civils. Côté palestinien, au moins 1 850 personnes ont perdu la vie, dont une majorité de civils selon l'ONU et plus de 300 enfants.

>> Retrouvez les événements de ce lundi :

00h42. La Maison Blanche somme le Hamas de tenir ses engagements. Alors que l'organisation islamiste palestinienne a conclu une trêve avec l'Etat hébreu, les Etats-Unis somme l'organisation de respecter les termes du cessez-le-feu. «Il appartient au Hamas de démontrer qu'il respectera le cessez-le-feu» prévient ainsi Anthony Blinken, directeur adjoint du Conseil de sécurité nationale, le cabinet de politique étrangère de Barack Obama.

00h15. Des roquettes interceptées au-dessus de la région d'Ashkelon. Le système israélien d'interception de roquettes «Iron Dome» a détruit ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • FullOil le lundi 4 aout 2014 à 23:10

    Beug journaux

  • FullOil le lundi 4 aout 2014 à 23:08

    M357 au lieu d'être enclin à la béatitudes envers ceux que tu défends ouvre les yeux et lis les journeaux.

  • M3571925 le lundi 4 aout 2014 à 22:58

    ylopez-2 , évidemment si un jeune de Givors le dit c'est que ça doit être vrai !!!!

  • ylopez-2 le lundi 4 aout 2014 à 22:51

    Dans moins de 20 ans nous devrons faire face en France à la même situation qu'Israêl, cela nous a été promis lors d'une émission de télé, A2, patrnnée par madame N.Questiaux, un jeune de Givors lui a dit que les Français devraient quitter la France. Allez voir dans les archives !!

  • M3571925 le lundi 4 aout 2014 à 22:39

    Consternantes cette alliance de circonstances et contre nature entre fachos d'extrême droite partisans, en d'autres temps, de la solution finale pour le peuple juif et ces nouveaux fachos d'un nouveau genre issus de ce même peuple juif, partisans aveuglés de la droite pure et dure israélienne, qui prônent et planifient méthodiquement cette même solution finale pour le peuple palestinien !!

  • fgino le lundi 4 aout 2014 à 18:36

    la France s'apercevra un jour qu'elle est bouffée de l'intérieure par le même fléau, le même cancer, mais nos politiques ont une vue éphémère de leur carrière, juste de quoi assurer une très confortable retraite et le placement de tous les copains et membres de la famille ....

  • housssss le lundi 4 aout 2014 à 18:04

    Quand dans les "quartiers" comme ils disent, ils seront armés jusqu'aux dents et comme à Barbès ce sera devenu un peu partout des zones de non droits, vous viendrez en pleurnichant demander des conseils à Israël.

  • aperalma le lundi 4 aout 2014 à 17:59

    Israel a oublie les valeurs de ses fondateurs. Responsable en partie pour ne pas avoir su saisir l'opportunité des propositions de la Ligue Arabe en 2002 Mais coupable sans discussions aucunes de crimes de guerre....

  • restif1 le lundi 4 aout 2014 à 15:50

    Mais personne n'en veut de Gaza, ni les Israéliens, ni les Egyptiens, ni les autres arabes, ni l'ONU

  • ppetitj le lundi 4 aout 2014 à 12:20

    Et monsieur est un grand connaisseur en massacre responsable mais non coupable...