Gaza : Israël décrète une trêve humanitaire de 5 heures, le Hamas donne son accord

le
17
Gaza : Israël décrète une trêve humanitaire de 5 heures, le Hamas donne son accord
Gaza : Israël décrète une trêve humanitaire de 5 heures, le Hamas donne son accord

Après avoir intensifié ses frappes contre la bande de Gaza, Israël compte observer jeudi durant cinq heures une trêve «humanitaire». Dans la soirée de mercredi à jeudi, le Hamas, au pouvoir à Gaza, annonce avoir donné son accord à un cessez-le-feu temporaire demandé par l'Onu pour des raisons humanitaires. «Le groupe donne son accord à un cessez-le-feu de cinq heures» commençant jeudi à 10H00, heure locale (9 heures, heure française, a déclaré le porte-parole du Hamas Sami Abu Zukhri dans un communiqué.Les bombardements israeliens ont fait au moins 25 morts mercredi dont huit enfants palestiniens. Quatre d'entre-eux ont été tués sur une plage, au neuvième jour de l'opération Barrière de protection. A l'issue de négociations avec l'ONU, l'armée a annoncé une pause pour permettre à «la population civile de Gaza de se ravitailler».

Au total 222 Palestiniens sont morts et plus de 1.600 blessés, en neuf jours d'offensive, selon les services d'urgences palestiniens. Côté israélien, un civil de 37 ans a été tué par un tir de roquette près de la frontière de Gaza. Plus d'un millier de roquettes ont  atteint son sol en neuf jours et plus de 250 ont été détruites par le système de défense Iron Dome, selon Israël.  Une offensive terrestre est toujours envisagée, l'Etat hébreu a demandé ce mercredi à 100 000 habitants de Gaza d'évacuer leur domicile.

Pour tenter de trouver un compromis afin de mettre fin au bain de sang, de nouvelles négociations entre Palestiniens et Egyptiens, les médiateurs traditionnels, ont eu lieu au Caire. Le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk  a réclamé des modifications à la première mouture de l'initiative égyptienne. Le président palestinien MahmoudAbbas devait lui aussi rencontrer les dirigeants égyptiens, alors que le secrétaire d'Etat américain John Kerry a indiqué que son pays «fait tout» pour arracher un accord de cessez-le-feu.

Cette spirale de violences a ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Berg690 le mercredi 16 juil 2014 à 22:47

    Parfois l'Histoire bégaie et se rappelle aux bons souvenirs...Ah si nous avions su.

  • M3571925 le mercredi 16 juil 2014 à 22:38

    C'est malheureux à dire mais certains sur ce forum n'ont rien retenu de leur propre histoire ...!!

  • 2445joye le mercredi 16 juil 2014 à 22:25

    Comment des Français, qui se sentent avant tout Français, avant leur origine ethnique ou leur religion, pourraient-ils être indifférents au sort des Palestiniens, alors qu'ils ont subi eux-mêmes l'occupation et les massacres perpétrés par une force supérieure. L'obstination de certains sur ce forum à soutenir sans reserves l'insoutenable fait douter de leur loyauté première.

  • kalas le mercredi 16 juil 2014 à 22:03

    Je suis aussi de l'avis de 359. Le problème, c'est qu'avec la montée en force de l'Islam un peu partout, il doit y avoir ici des musulmans ou des convertis qui ne sont pas contents et qui défendent leurs frères palestiniens même si certains sont des terroristes. Un musulman ne pourra jamais prendre le parti d'Israël, on leur enseigne la haine de ce peuple dès leur plus jeune âge.

  • M7403983 le mercredi 16 juil 2014 à 21:35

    Exact 359, le respect de l'autre commence par le vouvoiement. Après, à chacun sa conception des choses ... Je partage totalement votre analyse de cette bien triste affaire !!!

  • 35924358 le mercredi 16 juil 2014 à 20:51

    odnaz : Commencez par utiliser le vouvoiement. Ensuite, je ne fais qu'écrire que le Hamas utilise son peuple comme bouclier humain, cherche à tuer le plus grand nombre de civils en utilisant des armes de destruction massive. Sans la technologie israélienne, il y aurait des MILLIERS DE MORTS. C'est la triste réalité. Navré qu'elle vous choque. Enfin, ne lisez pas mes posts; vous économisez ainsi du temps pour écrire davantage d'horreurs.

  • odnaz le mercredi 16 juil 2014 à 19:54

    359 tu sais ce qu'on dit chez nous - en France - si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle .... c'est un peu ta logique. Tu bottes toujours en touche : insaisissable, mauvaise foi, parti-pris, clanique, ethnique,.... il est absolument impossible de discuter avec toi. Tu défends ton clan sans discernement, sans pudeur, sans retenue. Si ça te rend "heureux" je n'y vois aucun inconvénient, mais tu fais perdre leur temps à ceux qui veulent bien discuter avec toi.

  • housssss le mercredi 16 juil 2014 à 19:18

    Au contacte de qui la France a-t-elle attrapée cette maladie honteuse qu'est l'antisémitisme? C'est assurément un signe des temps, les prémisses de la chute de cette civilisation.

  • 35924358 le mercredi 16 juil 2014 à 19:15

    odnaz : Vous laver le cerveau ? Ce serait déjà flatteur :)

  • 35924358 le mercredi 16 juil 2014 à 19:14

    Combien de morts y aurait-il eu, juste aujourd'hui en Israel, si la technologie n'avait pas intercepté les missiles envoyés par le Hamas sur la population civile israélienne ? COMBIEN ? DES MILLIERS ! Le Hamas cherche à tuer en masse les civils israéliens. C'est ignoble.