Gaza : 5000 personnes au rassemblement pro-israélien à Paris

le
12
Gaza : 5000 personnes au rassemblement pro-israélien à Paris
Gaza : 5000 personnes au rassemblement pro-israélien à Paris

Montrer leur soutien à un Etat en guerre. A l'appel de toutes les grandes organisations juives de France (Crif, Consistoire, Fonds social juif unifié, UEJF...), un premier rassemblement pro-israélien, était organisé ce jeudi soir devant l'ambassade d'Israël à Paris (VIIIe). 4 500 personnes d'après la police et 6 000 selon les organisateurs sont venues témoigner leur attachement à l'Etat hébreu, au 24e jour du conflit entre Tsahal et le Hamas.

Ce rassemblement parisien, sous haute surveillance, s'est tenu dans le calme. Les rues alentour étaient bouclées, la police filtrait les accès et les services de l'ordre étaient mobilisés en nombre. A 19h45, les organisateurs avaient donné le signal de la dispersion du rassemblement.

Slogans anti-Hamas et bénédiction en l'honneur d'Israël

Slogans anti-Hamas, psaume pour les morts, prière pour la France et bénédiction en l'honneur d'Israël...A plusieurs reprises les manifestants, agitant petits drapeaux israéliens et français, ont entonné la Marseillaise, mais aussi l'hymne israélien. Une minute de silence a été observée «à la mémoire de toutes les victimes du conflit».

Parmi les manifestants, le député et maire UMP du XVIe arrondissement Claude Goasguen ainsi que le chasseur de nazis Serge Klarsfeld étaient présents selon notre reporter place. «Il était important qu'on ne passe pas l'été sans dire notre amour et notre solidarité avec le seul Etat démocratique du Proche-Orient : Israël», a souligné Joël Mergui, le président du Consistoire, l'organe de représentation religieuse de la première communauté juive d'Europe estimée à 600 000 personnes. Quant à Roger Cukierman, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (l'organe politique de la communauté), il a défendu «le droit et le devoir» d'Israël «de se défendre contre le Hamas».

VIDEO. Gaza : les Israéliens de Paris évoquent la "légitime ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le vendredi 1 aout 2014 à 16:10

    M7097...mais il n'y a plus de démocratie...elle est phagocyté depuis des décennies...tout n'est que de l'enfumage, de la langue de bois, de la démagogie ...:-)))

  • M7097610 le vendredi 1 aout 2014 à 15:18

    les palestiniens de Gaza ont voté oui, ont voté pour le Hamas...et sans assassiné préalablement l'ancien premier ministre, voyez ce que je veux dire. Il serait bon de respecter les principes démocratiques de l'élection.

  • M940878 le vendredi 1 aout 2014 à 10:46

    au moins ils se sentent français eux !

  • lukefr le vendredi 1 aout 2014 à 10:22

    soutien a Israel, mais aussi compassion pour les Gazaouis qui sont pris au piège par le Hamas.

  • jeepinv le vendredi 1 aout 2014 à 10:08

    Vous remarquerez que l'on fait des sondages sur tout et m'importe quoi mais je n'en ai pas vu sur l'attitude d'Israël. Un oubli sans doute.

  • pbenard6 le vendredi 1 aout 2014 à 10:06

    d'habitude les écarts de chiffres police-organisateurs sont beaucoup plus importants.....moi je vois environ 1000 manifestants

  • M4709037 le vendredi 1 aout 2014 à 09:55

    Israël doit être poursuivi devant la Cour internationale pour crimes contre l'humanité. Se défendre oui, assassiner les innocents. Non.

  • M199100 le vendredi 1 aout 2014 à 00:36

    D'AUSTRALIE , nous soutenons ISRAËL qui a le droit de se défendre et d'arrêter le HAMAS qui assassine ses propres ressortissants en les prenant pour otages et boucliers humaines : nul ne doute que leurs combattants tirent des missiles depuis les écoles , hôpitaux etc.... Ils se fichent pas mal des représailles occasionnant la mort de civils palestiniens : ce sont des lâches et leur gouvernants sont à l'abri : ISRAËL doit en finir , une fois pour toutes avec ces tunnels , les fusées et le HAMAS !

  • raich2 le jeudi 31 juil 2014 à 21:27

    Finalement tout c'est bien passé. Seuls les manifestant sont maîtres de leur comportement et là les valeurs républicaines ont pris le dessus.

  • aerosp le jeudi 31 juil 2014 à 20:12

    Quand on ne sait pas distinguer le bien et le mal, c'est que l'on est un animal ; j'ai vu un film ancien qui montrait bien cela.