Gaz: les compteurs communicants sur les rails

le
4
La première phase de déploiement de Gazpar, le compteur de gaz intelligent, est lancée avec 24 communes pilotes, qui se répartissent entre la Haute-Normandie, la Bretagne, l'Ile-de-France et la région Rhône-Alpes.

Il n'y a pas que dans l'électricité où l'on parle de compteur communicant. Dans le gaz aussi, ce dossier est à l'ordre du jour et ce projet progresse même plus vite que dans l'électricité. Mercredi, à l'occasion du Salon des maires, GrDF, la filiale de GDF Suez en charge de la distribution, a officialisé une première phase de déploiement de grande ampleur: l'opération débutera en 2016 avec 24 communes équipées de 150.000 compteurs communicants Gazpar.

Après cette première phase, a encore précisé GrDF, Gazpar sera déployé sur l'ensemble du territoire, à hauteur de 11 millions de compteurs installés. Le financement, porté par GrDF, s'élève à un milliard d'euros. En attendant ce déploiement massif, quatre régions, «représentatives de l'ensemble du territoire», ont été ciblées pour la phase pilote: les 24 communes se répartissent ainsi entre la Haute-Normandie, la Bretagne, l'Ile-de-France et la région Rhône-Alpes.

«Améliorer la qualité de la facturation»

Le concept de Gazpar est bien établi: «Un compteur pour moins et mieux consommer». Dans cette optique, ce nouvel équipement prodigue deux avantages majeurs: d'une part, «améliorer la qualité de la facturation, désormais basée sur la consommation réelle et non plus des estimations». Un progrès significatif car les factures estimées peuvent donner lieu à des contestations. Deuxième avantage, «développer la maîtrise de l'énergie grâce à la mise à disposition quotidienne des données de consommation». GrDF a déjà fait les comptes: Gazpar permettra à chaque foyer d'économiser l'équivalent d'une semaine de consommation de gaz naturel.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le jeudi 21 nov 2013 à 09:49

    Un compteur qui économise le gaz.. hilarant. Causes toujours Gazton, avec Gazpar, ça va gazouiller!

  • dbonn le mercredi 20 nov 2013 à 18:50

    Franchement qui y croit? Moi je n'ai que mon chauffe-bain au gaz alors la seuls solution pour économiser c'est de ne pas me laver et faire la vaisselle à l'eau froide pas de regarder un compteur qui est dans les parties communes de l'immeuble!!!

  • hpo1 le mercredi 20 nov 2013 à 17:28

    Il est triste de constater une nouvelle fois que les journalistes n'ont aucun sens critique et baves des idioties ou retransmettent de la pub de GDF sans se poser la moindre question!!

  • 59didier le mercredi 20 nov 2013 à 16:17

    j'adore la fin de l'article.le compteur economisera 1 semaine de gaz aux menages.Mais derrière, il coutera combien aux menages l'équivalent de 2 semaines, 3 semaines, plus ....Bizarre aucune info,Franchement, nous faire croire que GDF fait cela en vue que les ménages clients fassent des economies. GDF : une société aujourd'hui privée donc à la recherche du meilleur gain pour ... elle.Je suis mort de rire.