Gaz: le nouveau rattrapage pèsera 23 euros au total en moyenne sur les factures

le
4
Ulga/Shutterstock.com
Ulga/Shutterstock.com

(AFP) - Le rattrapage sur les factures de gaz, entraîné par l'annulation mercredi d'arrêtés gouvernementaux gelant ou limitant les tarifs de GDF Suez, coûtera au total, en moyenne, 23 euros supplémentaires pour un ménage se chauffant au gaz, a annoncé la ministre de l'Energie Delphine Batho.

Concernant un éventuel échéancier, "le gouvernement veillera à ce que les opérateurs mettent tout en oeuvre pour que l'impact soit le plus limité possible et le plus étendu dans le temps afin d'être soutenable", indique-t-elle dans un communiqué.

Mme Batho avait confirmé la semaine dernière à l'AFP qu'un nouveau rattrapage, s'il devait avoir lieu, serait étalé sur 18 mois, comme un précédent de 38 euros, qui a commencé à être facturé aux consommateurs de gaz en décembre dernier.

Pour les clients utilisant le gaz à seule fin de cuisson, le second rattrapage représente environ 1,50 euro, selon le ministère.

Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir annulé trois arrêtés visant à geler ou limiter les tarifs du gaz, l'un datant de l'ère Fillon tandis que les deux autres ont été pris par le gouvernement Ayrault en juin et septembre 2012. Ces deux derniers arrêtés avaient augmenté de 2% les tarifs du gaz, soit bien moins que le niveau jugé nécessaire par le régulateur du secteur.

"Ces décisions du Conseil d'État étaient attendues et prévisibles au regard de ces précédentes décisions", observe Mme Batho dans son communiqué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M4841131 le jeudi 31 jan 2013 à 11:14

    23€ moins 0.5% j'espère comme nous a dit notre ministre il y a 4 jours, pov m.erde

  • danielk6 le jeudi 31 jan 2013 à 11:05

    Bruxelles, le 12 décembre 2012,Chère cliente,cette année a été mouvementée,De façon très concrète. Après avoir réduit une première fois nos prix au mois d’avril, nous allons beaucoup plus loin aujourd’hui.Le 1er janvier prochain, nous baissons fortement votre prix Jusqu’à moins 10% pour l’électricité et moins 16% pour le gaz naturel.Mais cela se passe en Belgique (d’Electrabel filiale de gdf suez). Alors le Président normal fait quoi!!!

  • fbordach le jeudi 31 jan 2013 à 08:34

    Le changement c'est maintenant... Ceci dit, au prix actuel, l'action GDF est une vraie valeur de rendement!

  • pichou59 le jeudi 31 jan 2013 à 08:13

    on nous prend pour des barjots : le dollar est à 1,36eur, le pétrole a baissé; le gouvernement fait croire que la hausse et le rattrapage n'est pas de son fait mais du Conseil d'État!!!!!!!!!!