Gaz : l'offre groupée des consommateurs va faire baisser la facture de 190 euros

le
0
Gaz : l'offre groupée des consommateurs va faire baisser la facture de 190 euros
Gaz : l'offre groupée des consommateurs va faire baisser la facture de 190 euros

Mi-octobre, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir avait lancé l'opération «gaz moins cher ensemble». Le principe : rassembler un maximum de consommateurs afin de lancer un appel d'offres destiné à sélectionner des tarifs plus compétitifs que les prix réglementés proposés par GDF Suez. En un peu plus d'un mois, 140.000 particuliers ont décidé de tenter l'aventure. Ils pourront économiser en moyenne 190 euros sur leur facture par rapport au tarif réglementé. Au total, ce sont plus de 20 millions d'euros potentiels de pouvoir d'achat pour les inscrits.

Dès juillet, l'UFC avait lancé un appel d'offre auprès des opérateurs à travers un cahier des charges strict : un prix intéressant, des conditions contractuelles plus protectrices que la loi pour le consommateur et l'implication de l'UFC-Que Choisir en cas de réclamation. Seul l'opérateur Lampiris France, plus petit acteur du marché gaz en France, avait alors décidé joué le jeu.

Selon l'UFC, le paysage géographique des inscriptions colle parfaitement à la répartition des résidences principales chauffées au gaz. Les 3 premières régions sur le podium représentent près du tiers des inscrits. On trouve l'Ile-de-France (plus de 20 000), la Région Rhône-Alpes (12 000), et le Nord-Pas de Calais (9 000). Dans plus sept cas sur dix, les inscrits bénéfiçaient d'un tarif régulé avec une consommation moyenne de plus de 16 000 kWh.

«15,5% d'économies par rapport au tarif réglementé»

«Grâce à la mobilisation des consommateurs, l'offre finale du fournisseur lauréat est bel et bien la meilleure offre sur le marché du gaz : 15,5% d'économies par rapport au tarif réglementé (H.T) du kWh de Novembre (3,5 points de plus que la meilleure offre du marché) et une remise individuelle de 35 euros sur la facture (1). Le prix de cette offre finale est fixe pendant un an à la différence du tarif réglementé de vente qui évolue, lui, tous les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant