Gaz et électricité : record de consommation en France

le
0
La consommation française d'électricité a atteint un nouveau sommet historique mercredi, dépassant son record de la veille en raison de la vague de froid.

Les Français n'en finissent plus de consommer de l'électricité et du gaz par ces temps de grand froid. Au lendemain d'une journée marquée par deux nouveaux records, la consommation d'électricité a atteint mercredi soir un nouveau pic historique, à 101.600 mégawatts, selon les chiffres de Réseaux de transport électricité.

EDF et les autorités ont assuré que ce pic ne provoquerait pas de «black-out» national. «Nous avons franchi ce pic dans de bonnes conditions et avec des marges de sécurité, en nous appuyant sur une forte disponibilité des moyens de production (d'électricité) nationaux, (...) et sur des importations de l'ordre de 7800 mégawatts», a expliqué lors d'une conférence téléphonique Hervé Mignon, directeur de l'économie, de la prospective et de la transparence chez RTE.

La consommation devrait baisser jeudi


Selon lui, un nouveau record de consommation d'électricité n'est pas à attendre d'ici la fin de semaine en raison d'un redoux qui semble en vue en France pour le début de la semaine prochaine. RTE prévoit ainsi une consommation maximale de 96.800 MW jeudi à 19 heures, très en-dessous du nouveau sommet.

La France a par ailleurs également établi un nouveau record de consommation de gaz mardi soir, à 3395 gigawatts-heure, dépassant ainsi son précédent pic de 3232 gigawatts-heure de la semaine dernière, selon le réseau gazier GRTgaz. Le froid entraîne en effet «un fonctionnement à pleine puissance des centrales de production d'électricité à gaz mises en service en France entre 2009 et 2011», explique GRTgaz. La filiale de GDF prévoit une consommation maximale de 3208 gigawatts-heure pour jeudi et moins de 3000 à partir de vendredi.

LIRE AUSSI:

» La vague de grand froid suscite un élan de solidarité

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant