Gaz de schiste : Ayrault recadre Montebourg et maintient l'interdiction

le
38
Gaz de schiste : Ayrault recadre Montebourg et maintient l'interdiction
Gaz de schiste : Ayrault recadre Montebourg et maintient l'interdiction

La mise au point est claire et nette. Jean-Marc Ayrault a assuré ce jeudi que qu'il était «exclu d'exploiter des gaz de schiste en France» et que «cette position sera évidemment maintenue». Un message directement adressé à son ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, qui a relancé le débat en évoquant une exploitation «écologique» du gaz de schiste en France par une compagnie publique.

Pour être sûr de bien se faire comprendre, le Premier ministre a rappelé que sur ce dossier comme sur d'autres «il n'y avait qu'une politique au gouvernement». Ce n'est pas la première fois qu'Arnaud Montebourg et Jean-Marc Ayrault ont maille à partir. Leur profond désaccord lors du psychodrame de Florange, en décembre, a laissé des traces.

Philippe Martin félicité d'avoir recadré Montebourg

Le chef du gouvernement a d'ailleurs, selon «Le Monde», félicité le nouveau ministre de l'Ecologie Philippe Martin d'avoir recadré Arnaud Montebourg en assurant que «la question d'une exploitation écologique des gaz de schiste ne se pos(ait) pas». Il faut dire que la sortie du trublion du gouvernement tombe au plus mal : Jean-Marc Ayrault vient de donner des gages aux écologistes en annonçant que la moitié des 12 milliards d'investissements d'avenir serait consacrée à la transition énergétique.

Quelques heures avant le recadrage de Jean-Marc Ayrault, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait également fermement fait savoir sur BFM TV son désaccord avec l'idée avancée par Arnaud Montebourg, soulignant que ce n'était «pas cohérent avec le choix qui a été fait lors de la conférence environnementale». «Au problème qui est posé : est ce qu'on peut imaginer faire des forages avec de la fracturation hydraulique dans la Drôme à côté du Vercors aujourd'hui ?», la réponse est «non», a--il tranché.

VIDEO. Stéphane Le Foll : «Ce n'est pas cohérent»

Le Roux : «On ne le sort pas du ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


A lire aussi sur Le Parisien.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • alain..c le vendredi 12 juil 2013 à 22:24

    Les prof d'Allemand ne sont pas tres doués en géologie mais il ont un avis, comme quoi pas la peine d'être une poule pour avois des avis sur les oeufs

  • alain..c le vendredi 12 juil 2013 à 22:20

    Aurault est un grand politique, pas de schiste mais ok pour un aéroport totalement inutile

  • klein44 le vendredi 12 juil 2013 à 21:56

    bravo bravo et encore bravo - aux usa les premieres nappes sont deja polluées -

  • klein44 le vendredi 12 juil 2013 à 21:55

    bravo bravo et encore bravo - a

  • klein44 le vendredi 12 juil 2013 à 21:55

    bravo - bravo et encore bravo - en amerique les premiere na

  • M1945416 le vendredi 12 juil 2013 à 13:26

    quand au chômage, c'est tout le système à revoir, c'est trop taxé , à tout les niveau, il faudrai réduire la fonction public , égalisé les régimes, mais bon ça , personne y touchera ...

  • M1945416 le vendredi 12 juil 2013 à 13:23

    à SuRaCtA et LatnolAr, ok vous êtes pour le gaz de schiste, voue voulez même aider à creuser chez vous? chiche, vous aurez de l'argent, du travail , en prime : l'eau , les terres et l'air de polluer , en conséquences, les cancers et autres soucis de santé , votre habitation se fissure, ... c'est ça que vous voulez ? autant investir cet argent dans d'autres recherches , car de l'énergie il en faut

  • M1822368 le vendredi 12 juil 2013 à 13:16

    Excellente idée Arnaud... Si jamais les M3 de gaz ne sont pas au rendez-vous ou si l'exploitation n'est pas rentable, c'est le contribuable qui subventionnera la production !!!... A l'inverse d'une boite privée qui elle jette l'éponge rapidement !!!

  • SuRaCtA le vendredi 12 juil 2013 à 12:22

    M1945416 le bilan humain du chomage lié au principe précaution tu n'en parles pas..

  • M156470 le vendredi 12 juil 2013 à 11:53

    FITTOTO --C O U A C !!!!!!!!.............