Gaussin : Signature du premier contrat ATT08 pour la livraison de 40 véhicules

le
0

Lancement du programme interne SAM30

GAUSSIN MANUGISTIQUE® (Marché Libre - FR0010342329) annonce un premier contrat de
40 véhicules ATT08 pour le port de CASABLANCA et le lancement officiel du programme SAM 30 (Standardisation, Achats, Moduralité) dont l’ambition est de réduire les coûts de conception de la gamme de véhicules motorisés et non motorisés de 30%.

Premier succès commercial de l’ATT08 avec le port de Casablanca dans sa version non motorisée avec une liaison au sol originale comportant 4 essieux montés sur balancier.

Qu’est ce que l’ ATTO8, quelle est son utilisation, quels sont ses éléments de différenciation ?

Le véhicule ATT08 regroupe la fonction de Tracteur portuaire et la fonction de Semi remorque portuaire en un seul et unique produit. Le client aura ainsi un Véhicule AUTOMOTEUR PORTUAIRE au lieu d’une combinaison tracteur et semi remorque. Pour un coût d’acquisition et de fonctionnement moindres, l’ATT08 permet une plus grande vitesse d’opération sur les ports contribuant ainsi à libérer plus vite les bateaux à quai tout en diminuant le coût de manutention unitaire du container. En version lorry et roues pneumatiques, il permet en quelques secondes de passer de la route au rail sans équipements ou génie civil particuliers et sans reprise des containers. Il est utilisable également en train de plusieurs véhicules sur route ou rail.

L’offre ATT08 se décline en nombreuses versions motorisées ou non motorisées avec des possibilités d’assistance automatique au positionnement des véhicules sous les grues de quais portuaires et ce pour tous les types de containers et tous types de chargements, jusqu’ à 6 containers en une seule manœuvre. Actuellement disponible en motorisation hydrostatique, une version hybride électrique qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet est en cours de développement s’inscrivant dans la recherche de la baisse de la consommation de carburant et de la diminution des nuisances sonores.

L’ ATT8 se différencie de la concurrence par la manière dont a été pensée son architecture qui permet de diminuer le coût d’immobilisation, le coût de gestion des pièces et le coût de revient du véhicule lui-même. Des économies sont réalisées sur le coût de possession du client, c’est à dire le coût d’acquisition et le coût de maintenance (consommation de pièces, économie de main d’oeuvre, diminution des coûts de stockage).

Le programme ATTO8 a été développé par les équipes de la société EVENT dont les innovations ont été couronnées par des dépôts internationaux de brevets et modèles, objets du label FCPI délivré par OSEO. La motorisation innovante permet de réduire l’usure et donc les coûts des pneumatiques en augmentant de près de deux fois leur durée de vie. L’ergonomie de la cabine permet une plus grande visibilité, sa modularité est déjà développée pour limiter le nombre d’opérations mécaniques lors des opérations de maintenance et enfin l’informatique embarquée permet de jumeler trois ATTO8 pour opérer en tridem lors des déchargements de 6 containers en une seule fois.

Drewry Shipping Consultants évalue le nombre de containers manutentionnés sur les ports à 494.4 millions pour l’année 2007.

L’augmentation du nombre de containers équivalent 20’ (EVP) est de 45 Millions pour les 100 premiers ports mondiaux, Singapore a vu son trafic augmenter de 3,1 Millions de containers dans l’année pour atteindre le record de 27,9 Millions, talonné par les ports asiatiques de Shanghai, Hong-Kong, Shenzhen et Busan. Rotterdam, premier port Européen, arrive en sixième place du classement avec 10,79 Millions de containers avec une progression de 1,137 Millions. Dubaï est septième avec 10,65 Millions de containers.

Les prévisions de Drewry Shipping Consultants donnent une augmentation de 90 Millions jusqu’en 2010, pour un total estimé de 580 Millions, soit une progression de 9 % en 2009 et un chiffre identique en 2010.

Les chantiers navals vont de records en records avec des carnets de commandes pleins à cinq ans avec la mise en service de bateaux de plus en plus gros. Il y a encore peu, la contenance moyenne des bateaux était de 3 000 containers, alors qu’en 2008 elle est de 12 000 unités.

Les opérateurs portuaires, manutentionnaires et armateurs sont tous confrontés au double défi d’absorber l’augmentation du nombre de containers avec les pics de charge provenant de l’arrivée des bateaux Jumbo et, d’autre part, l’obligation d’être toujours plus rapide.

Un marché global estimé de 1,9 Milliard de dollars par an.

Le programme ATT8 contribue à son niveau à « dénouer » les opérations au moment des pics qui se situent à quai lors des opérations de chargement ou déchargement des bateaux. Dans sa version non motorisée, le marché potentiel est estimé à 12 000 unités par an et entre 4 000 et 5000 véhicules pour la gamme motorisée, soit un marché global estimé de 1,9 Milliards de dollars par an. Gaussin Manugistique a pour objectif de devenir un acteur significatif sur le marché international des Terminal Operation Container (TOC), la gamme de prix de l’ATT08 s’étend de 30 000 à 300 000 USD selon les options choisies par les clients.

Lancement du programme SAM 30

Annoncé à l’ensemble du personnel dès la fin juillet, le programme SAM 30 devient officiel, il s’est accompagné de nouveaux recrutements dans les services achats-approvisionnements, études et contrôle de gestion.

SAM 30 est un programme interne de diminution des coûts de revient des produits du Groupe, actionnant plusieurs leviers :

- tandardisation : l’objectif est de standardiser l’ensemble des composants entrant dans la fabrication des véhicules, pour diminuer le nombre de références et augmenter les volumes et bénéficier ainsi d’économies d’échelle.

- Achats : l’objectif est de réduire les coûts par un élargissement de la part revenant à la sous-traitance internationale.

- Modularité : l’objectif est de gagner encore en productivité grâce au principe d’assemblage en « LEGO » qui permet de composer un véhicule spécifique en imbriquant des modules standards ;

- 30 : l’objectif final est d’atteindre 30% de gain sur les coûts de revient à horizon 2010.

« Je suis optimiste et confiant dans la réussite commerciale du programme ATT08, alors même que le lancement commercial n’est pas encore réalisé, nous enregistrons un premier succès » déclare Christophe Gaussin, Président de Gaussin Manugistique. Le programme SAM 30 engage l’ensemble du personnel et il associe également nos partenaires sous-traitants et fournisseurs pour accroître nos parts de marché et augmenter encore notre rentabilité »

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Plus que centenaire, GAUSSIN, avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, jouit d'une très grande notoriété sur les quatre marchés en pleine expansion que sont l'Energie, le Transport, l’Environnement et les Matières Premières. GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté au Marché Libre d’Euronext Paris depuis juillet 2006.

Contacts

Christophe GAUSSIN Nicolas MEUNIER

invest@gaussin.com nmeunier@actifin.fr

03.84.46.13.45 01.56.88.11.11

Retrouver toute l’information GAUSSIN sur www.gaussin.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant