GAUSSIN se renforce sur les marchés de l’énergie et du transport en prenant une participation de 43 % dans METALLIANCE.

le
0

GAUSSIN (Marché Libre - FR0010342329) a signé un protocole d’accord définitif concernant la prise de participation de 43 % par souscription à l’augmentation de capital de METALLIANCE (Marché Libre - FR0010492181), société spécialisée dans l’étude et la réalisation d’équipements et de systèmes de manutention.

METALLIANCE, une offre intégrée d’équipements de manutention adaptés.

Créée en 1970 et basée en Saône et Loire (71), METALLIANCE est un groupe spécialisé dans la conception, l’industrialisation et la commercialisation d’équipements de manutention destinés aux trois marchés mondiaux très porteurs que sont :

- Le marché de la construction d’infrastructures de transport (autoroutes, LGV, métros, tramways, aéroports, tunnels),

- Le marché de l’énergie (Offshore, nucléaire...) et des réseaux (électricité, pétrole, gaz, et hydraulique...),

- Le marché des matières premières et de leur transformation (mines et carrières, cimenteries, sidérurgie, verreries...).

METALLIANCE propose six familles de produits : trains sur pneus, robots multifonctions, alimentateurs de finisseurs, élargisseurs, systèmes de manutentions vibrants et engins chenillés à très basse pression au sol.

METALLIANCE est également un spécialiste des ensembles soudés complexes et de grande dimension.

Sur l’ensemble de 2007, METALLIANCE a vu son chiffre d’affaires progresser de 50% pour s’établir à 24,5 M€ : son développement s’est accéléré depuis son introduction sur le Marché Libre d’Euronext Paris le 2 octobre 2007.

Un rapprochement prometteur du fait des complémentarités technologiques, industrielles et commerciales internationales

Le rapprochement de GAUSSIN et METALLIANCE est riche de sens, tant les deux sociétés ont des caractéristiques proches l’une de l’autre : leurs coeurs de métier, leurs avantages concurrentiels et leurs facteurs clés de succès sont quasiment identiques. De plus, GAUSSIN et METALLIANCE partagent la même vision stratégique, la même approche du style managérial et de l’allocation de ressources.

Le rapprochement capitalistique de GAUSSIN ET METALLIANCE se traduira rapidement par une étroite collaboration sur les plans technologique, commercial et industriel.

En effet, METALLIANCE apportera à GAUSSIN une nouvelle technologie, celle des systèmes sur chenilles à très basse pression au sol. Cette technologie pourra être déclinée par GAUSSIN sur toute sa gamme, actuellement spécialisée sur le système de manutention sur roues.

Sur le plan commercial, GAUSSIN apportera à METALLIANCE ses réseaux commerciaux internationaux, notamment au Moyen-Orient et en Europe, territoires où GAUSSIN est très bien implanté. Sur le plan industriel, METALLIANCE pourra non seulement fabriquer des véhicules pour GAUSSIN mais aussi apporter toute son expertise en matière d’assemblage robotisé, notamment lors de la mise en service du site industriel qui vient d’être lancé à Dubaï par Gaussin.

Les deux sociétés travailleront aussi en commun pour leur politique d’achats et d’approvisionnements.

Cette prise de participation est financée en cash par le groupe GAUSSIN, les comptes de Métalliance seront consolidés par la méthode de l’intégration proportionnelle.

« Cette prise de participation est une excellente opportunité. Il n y a pas de redondances de produits ou de services, tout est complémentarité. Je suis très heureux de cet accord, qui va nous permettre d’accélérer notre croissance, nos programmes en cours et ouvre à notre Groupe de nouvelles perspectives de développement.» commente Christophe GAUSSIN, président du Groupe.

« Nous sommes très fiers de l’intérêt que nous porte un Groupe de la renommée de GAUSSIN, que nous connaissons très bien. Nous sommes déjà prêts à travailler ensemble, et je suis convaincu de la motivation de toutes mes équipes pour développer de nouvelles affaires avec GAUSSIN ! » déclare Jean Claude Cothenet, Président Directeur Général de METALLIANCE.

A propos de GAUSSIN

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est spécialisée dans l’audit des process de manutention et la réalisation de systèmes sur roues pour la mise en place et le transport de charges lourdes, volumineuses ou délicates. Plus que centenaire, GAUSSIN, avec plus de 50 000 véhicules de manutention à travers le monde, jouit d'une très grande notoriété sur les trois marchés en pleine expansion que sont l'Energie, le Transport et les Matières Premières.

En 2007, GAUSSIN MANUGISTIQUE a réalisé un chiffre d’affaires de 17,1 M€, en progression de 372 %.

GAUSSIN MANUGISTIQUE® est coté au Marché Libre d’Euronext Paris depuis juillet 2006.

Contacts

Christophe GAUSSIN

info@gaussin.com

03.84.46.13.45

Nicolas MEUNIER

nmeunier@actifin.fr

01.56.88.11.11

Retrouver toute l’information GAUSSIN sur le nouveau site Internet :

www.gaussin.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant