Gaussin : Communiqué

le
0

Héricourt,
Lundi 15 décembre 2008

A la demande de nos clients, nous avons le plaisir de rééditer le « Gaussin News » qui présente de nouvelles gammes de produits et matériels innovants destinés aux marchés mondiaux sur lesquels nous opérons : l’énergie, les matières premières, le transport et l’environnement.

En octobre dernier, la Banque Nationale d’Abu Dhabi est entrée dans la Société Gaussin avec 10 % du capital, devenant ainsi le second actionnaire, compte tenu de la part majoritaire détenue par son dirigeant. De très bonne renommée, BNAD est la première banque du monde arabe avec, sous gestion, les fonds souverains de l’Emirat d’Abu Dhabi, fonds dont la valeur est estimée à plus de 600 milliards de dollars.

L’intensité de la crise financière ne peut rester sans conséquence sur l’économie réelle. Les grands pays développés s’apprêtent même à subir une récession ; dès lors, nous avons pris la décision d’accélérer notre progression sur les pays émergents et de nous positionner en priorité sur les pays qui bénéficient à la fois de comptes publics solides et d’un taux de croissance élevé.

Notre présence au Moyen-Orient, avec Gaussin Middle East en joint-venture avec Dubaï Investments Industries, est un premier pas illustrant cette stratégie de positionnement. DII n’intervient pas dans le secteur immobilier et reste la première capitalisation du pays avec des résultats qualifiés d’historiques cette année.

Nous franchissons maintenant une nouvelle étape avec le programme d’action « Cap Asie 2009 ». Les pays prioritaires (Inde, Malaisie et Chine) sont en mesure de mettre en place des politiques économiques efficaces pour soutenir leur activité en stimulant l’investissement, de plus, leur réservoir d’épargne est considérable.

En second lieu, nous faisons le choix de nous concentrer sur nos clients dépendants ou étant soutenus par les Etats et financés par les grands projets gouvernementaux tels que les ports, les chantiers navals, le nucléaire et le secteur des grands projets d’infrastructures, secteurs représentant un potentiel de chiffre d’affaire considérable pour notre groupe.

La société Gaussin Manugistique a une excellente visibilité sur les marchés précités, sur les projets d’investissements à long terme, comme, par exemple, la création de terminaux portuaires. Une partie du carnet de commandes est sécurisée par des contrats fermes jusqu’en 2011 pour un montant d’environ 30 millions de dollars.

Les effets de la crise que l’on peut considérer comme positifs sont la baisse des coûts de revient dont ne manquera pas de profiter le groupe. Citons comme exemple le coût de transport maritime d’un container 20’ de Pékin à Rotterdam qui est passé de 2 000 dollars en début d’année à 500 dollars.

Sans aucun endettement bancaire, la société Gaussin Manugistique est attractive pour nombre d’investisseurs du Moyen Orient qui, échaudés par les performances dans l’immobilier, souhaitent se diversifier dans des sociétés dont ils comprennent le modèle économique, pas trop endettées et pour lesquelles la lisibilité du marché est bonne.

Par ailleurs l’ATT08, projet d’innovation phare de Gaussin Manugistique cette année, a reçu un accueil plus qu’encourageant de la part de nos clients (marché potentiel de 1 milliard d’euros par an), avec, à l’appui, la signature d’accords d’intention avec les plus grands opérateurs mondiaux.

Le prochain numéro de « Gaussin News » sera d’ailleurs consacré à ce produit ; la société Gaussin est en droit d’espérer atteindre une position dominante, tant les éléments se différentiant de la concurrence sont nombreux.

« Nos prises de commandes à fin novembre sont très bonnes, leur niveau sur l’ensemble de l’année dépasse du double celles de l’année 2007. On n’observe pas non plus de recul du volume d’affaires en cours de négociation, bien au contraire puisque nous attendons un record historique de prises de commandes en début d’année prochaine. Nous prévoyons de recruter en 2009 pour nous permettre de continuer à innover et commercialiser nos nouveaux produits », précise Christophe Gaussin.

Nous sommes présents sur de nombreux salons et nous vous invitons à nous y rejoindre ; mon équipe et moi-même serons très heureux de vous y rencontrer afin de faire plus ample connaissance et de vous faire partager tout le dynamisme et la passion qui nous animent.

Toute l’équipe de GAUSSIN MANUGISTIQUE vous souhaite de joyeuses fêtes et une très bonne année 2009.

Manugistiquement vôtre,

Christophe GAUSSIN et son équipe.

PDG-PCA

Lien pour télécharger la lettre : http://www.gaussin.com/gaussinnews/numero8/gaussin_news_fr.pdf

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant