Gaston, face cachée de Méliès

le
0
Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient lors de son voyage de dix mois en 1912-1913.
Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient lors de son voyage de dix mois en 1912-1913.

A travers son étonnant voyage dans les mers du Sud, rencontre avec le grand frère de Georges, cinéaste pionnier et inconnu (samedi 13 février à 19 h 45 sur Ciné+).

film documentaire sur Ciné+ à 19 h 45

A travers son étonnant voyage dans les mers du Sud, rencontre avec le grand frère de Georges, cinéaste pionnier et inconnu.

C’est une réalité peu connue du public, même cinéphile, qui connaît ses Lumière (Louis et Auguste) sur le bout des doigts, de même que leur antagoniste, Georges Méliès, cette sainte trinité nationale formant la naissance du cinématographe, avec sa face documentaire (les Lumière) et sa face fiction (Méliès), encore que Jean-Luc Godard faisait remarquer que c’était aussi bien le contraire.

Le film de Raphaël Millet nous ­apprend aujourd’hui que l’affaire se complique toutefois d’un Gaston Méliès, frère aîné de Georges, ­cinéaste pionnier tout comme l’autre, sauf qu’il est inconnu au bataillon et que la majeure partie de sa production a été anéantie.

On pointe ce faisant l’ambition du film et le risque qu’il prend, son intérêt résurrectionnel et sa dolente navigation sur les eaux de l’oubli. Comment, en effet, évoquer une figure dévorée par l’Histoire ? Comment rendre compte d’une œuvre cinématographique mangée par les mites ? Raphaël Millet s’y emploie par une sorte de rêverie lacunaire, qui nous emmène loin dans le passé, très au large de l’industrie, vers les ­confins d’un rendez-vous manqué avec le destin. Le résultat est à la fois passionnant et frustrant.

Des fables à l’avant-garde Le film centre en effet son propos sur la croisière qu’entreprend Gaston Méliès en 1912 dans ce qu’on appelle à l’époque les m...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant