Gaspillage alimentaire: la France veut promouvoir le "doggy bag"

le
5
La pratique consistant à rapporter à la maison la nourriture non consommée au restaurant, courante dans les pays anglo-saxons, peine à s'installer dans les habitudes françaises. Keith Wilson/shutterstock.com
La pratique consistant à rapporter à la maison la nourriture non consommée au restaurant, courante dans les pays anglo-saxons, peine à s'installer dans les habitudes françaises. Keith Wilson/shutterstock.com

(AFP) - Pour limiter le gaspillage alimentaire la principale organisation patronale de la restauration en France a décidé d'introduire l'usage du "doggy bag" encore tabou au pays de la gastronomie.

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) a annoncé mercredi avoir signé un accord avec une start-up française, TakeAway, "pour généraliser la pratique du +doggy bag+ et apporter ainsi une solution concrète et pratique aux milliers de professionnels souhaitant proposer à leur clientèle" cette solution.

TakeAway propose une boîte cartonnée micro-ondable à emporter, mais aussi un sac pour des clients n'ayant pas terminé leur bouteille de vin.

La pratique consistant à rapporter à la maison la nourriture non consommée au restaurant, courante dans les pays anglo-saxons, peine à s'installer dans les habitudes françaises.

Mais un sondage mené dans la région Rhône-Alpes (est), connue pour sa gastronomie, sur 2.700 personnes a montré que 95% d'entre elles seraient prêtes à utiliser un "doggy bag".

Selon le ministère de l'Agriculture, chaque Français jette l'équivalent de 20 kilogrammes de nourriture par an - dont 7 kg encore parfaitement emballés - "un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer".

D'après la Communauté européenne, la restauration est responsable de 14% du gaspillage alimentaire. 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M6111389 le jeudi 26 mar 2015 à 17:16

    tous les dimanche midi je déjeune à LA TOUR DE JADE près de l ' hippodrome de Chambray les tours, et je repart avec ma bouffe pour la semaine...!!!!!!!!!!.....

  • 750gr le jeudi 26 mar 2015 à 14:29

    Une start-up pour promouvoir la pratique du doggy bag! Faut arrêter d'utiliser le mot start-up à toutes les sauces. Moi je n'ai aucune gêne à demander un doggy bag, c'est même un compliment pour le cuisto, cela veut dire que t'as pas trop faim mais que tu aimes ce qu'il fait.

  • brun2083 le jeudi 26 mar 2015 à 11:13

    doggy bag = sac à chien. Donc pour eux nous ne sommes des chiens.

  • M1945416 le jeudi 26 mar 2015 à 09:39

    ils veulent pas aussi régler et imposer la quantité de papier wc qu'on utilise?

  • lsleleu le jeudi 26 mar 2015 à 08:26

    ? Encore une idée lumineuse ...