Garot: «Chaque Français jette 7 kilos de nourriture emballée par an»

le
8

Trois questions à Guillaume Garot, député PS de la Mayenne et ex-ministre de l'Agroalimentaire, auteur d'un rapport remis au gouvernement sur le gaspillage alimentaire.

LE FIGARO.- Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce rapport?

Guillaume GAROT.- Ce rapport sur la lutte contre le gaspillage représente six mois de travail. J'ai auditionné 200 personnes pour aboutir à 36 propositions concrètes. L'important maintenant, c'est d'aller vite pour qu'elles soient mises en œuvre.

Quelle est la mesure la plus innovante?

Celle interdisant la grande distribution de jeter de la nourriture. L'alimentation n'est pas une marchandise comme une autre et doit être considérée comme un bien précieux. Je préconise, par exemple, la création de rayons anti gaspillage, où des produits expirant à la date du jour seraient vendus moins chers. Ils peuvent être aussi donner aux associations qui en font la demande. Enfin le cas échéant, les denrées périssables peuvent être valorisées pour l'alimentation animale ou la transformation énergétique.

Pensez-vous pouvoir dégager un consensus?

Certaines dispositions comme l'interdiction de jeter sont d'ordre législatif. Je pense pouvoir dégager le consensus le plus large possible parmi les parlementaires car il s'agit de bon sens. D'autres mesures relèvent de textes réglementaires car il s'agit de simplifications administratives, comme par exemple sur l'étiquetage des produits. Sur les dates limite de consommation il faut des repères pour mieux informer le consommateur. Plutôt que d'inscrire à «consommer de préférence avant le», comme par exemple pour les pâtes, il faudrait mettre «meilleur avant le». Ces produits restent consommables après la date limite inscrite sur le paquet. Cela éviterait le gâchis chez les particuliers. Je rappelle que 7 kilos de nourriture sont jetés par an chez le consommateur alors qu'ils sont toujours emballés.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 le mercredi 15 avr 2015 à 13:34

    Il faut mettre des amendes!! et obliger les gens à bouffer les trucs périmés. Et si ils n'aiment pas, on pourrait même envisager du pénal...

  • knbskin le mercredi 15 avr 2015 à 12:14

    Le même raisonnement est aussi valable pour la production, le tri et le recyclage ds déchets !

  • knbskin le mercredi 15 avr 2015 à 12:12

    .../... et l'organisation collective de la France sur ce point est certainement plutôt "bonne", par rapport des pays comme le Mali ou la Somalie ! :(

  • knbskin le mercredi 15 avr 2015 à 12:11

    Question mal posée ... Le gâchis des cantines et restaurants de toutes sortes - est certainement beaucoup plus important en % et en volume global. Le % de nourriture "gaspillée" dépend beaucoup plus sans doute de l'organisation collective de la société que des comportements individuels des consommateurs ...

  • slivo le mercredi 15 avr 2015 à 08:13

    Les gaspillages de l'état et des politiciens ne se comptent pas en kilos mais en milliards d'euros !

  • frk987 le mardi 14 avr 2015 à 22:12

    Et alors la TVA a été payée, de quoi se plaint l'Etat ????????????

  • mucius le mardi 14 avr 2015 à 20:15

    Culpabiliser pour réglementer et donner du boulot inutile à ses électeurs foncs.

  • vivian15 le mardi 14 avr 2015 à 19:42

    Facile de faire un amalgame en divisant la bêtise de la société française par le nombre d'habitant.Garot peut parler pour lui et pour les villes mais certainement pas pour les habitants des campagnes.Tout est bon pour ces gens (PS) pour matraquer et culpabiliser le peuple.