Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gare aux vols de skis dans les restaurants d'altitude
information fournie par Le Figaro 06/02/2017 à 17:39

Les vols ou la casse dans les emplacements des restaurants situés au pied des pistes sont parmi les principaux dommages dont se plaignent les adeptes des stations de sport d'hiver. Est-ce à vous de surveiller vos skis ? Qui doit les rembourser ?

Vous voilà arrivé sur les pistes de ski et vous vous apprêtez à passer de longues heures à profiter de la neige fraîche. Avant de faire une pause au restaurant d'altitude, interrogez-vous sur la protection de votre matériel. Surtout s'il est loué, récent et de très bonne qualité. Car les vols ou la casse dans les emplacements dédiés aux skis des restaurants, sont parmi les principaux dommages dont se plaignent les adeptes des stations de sport d'hiver.

» Séjours à la montagne: notre carte interactive des prix en stations

Pas de consigne, pas de responsabilité

Contrairement aux hôteliers, les restaurateurs ne sont pas soumis à une obligation de protection des effets personnels de leurs clients. Il y a cependant une exception à cette règle: s'ils proposent une consigne gardée avec en échange un ticket ou une contremarque. Dans cette hypothèse, en cas de vol ou de détérioration des skis, le restaurant peut être déclaré responsable. C'est alors sur lui que pèse la charge de l'indemnisation: le remboursement du matériel volé ou cassé.

» Vacances au ski: nos astuces avant et pendant pour éviter les blessures sur les pistes

En dehors de cette possibilité, il est impossible aux restaurateurs et à leurs personnels de surveiller le matériel de leurs clients pendant les repas. Si un vol ou de la casse se produisent, le skieur devra remplacer son matériel à ses frais pour poursuivre son séjour. En effet, c'était à lui de le mettre à l'abri d'un vol et de le surveiller. De même, si le matériel a été loué, c'est bien au skieur qui a laissé son matériel sans surveillance, d'indemniser le loueur.

Avantage aux assurances ski

Voilà l'une des raisons pour lesquelles les exploitants des domaines skiables et les loueurs de matériel proposent des assurances «ski». L'un des volets de ces contrats d'assurance concerne ce type de dommage et couvre le vol ou la casse au restaurant d'altitude, à la caisse de la station ou ailleurs. Pour quelques euros par jour elle permet d'être couvert et de ne pas avoir à racheter son matériel ou à indemniser le loueur.

Notre conseil

Avant de souscrire une assurance ski, vérifiez si vous ne bénéficiez pas déjà de ce type de garantie dans l'assurance liée à votre carte bancaire, ou dans votre contrat d'assurance multirisques habitation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer