Gamesa: rachète les 50% d'Areva au sein d'Adwen.

le
0

(CercleFinance.com) - Areva confirme qu'il va “sortir” de la production d'éoliennes : l'équipementier nucléaire intégré français a exercé l'option de vente à Gamesa de ses parts dans Adwen. Gamesa, en voie d'intégration par Siemens, confirme que le prix de l'option est de 60 millions d'euros.

Pour mémoire, Adwen est la coentreprise à '50/50' dédiée aux éoliennes que Gamesa et Areva ont créé de concert au printemps 2015. Lors de sa constitution, Adwen visait une part de 20% du marché éolien d'Europe à horizon 2020.

Mais entre temps, en juin 2016, le grand nom des éoliennes qu'est l'espagnol Gamesa a signé un accord de fusion avec un autre géant du secteur, le conglomérat industriel allemand Siemens. Areva se trouvait donc un peu coincé, avec deux options : soit racheter la totalité d'Adwen et s'éloigner de son coeur de métier, alors que le groupe peine à remettre ses finances en ordre, soit sortir.

Hier, le bureau d'études Aurel BGC rapportait que cette cession pourrait rapporter 60 millions d'euros à Areva. Un montant confirmé par Gamesa ce matin : le prix de l'option est bien de 60 millions d'euros, payables lors de la finalisation de l'opération, soit a priori en janvier 2017.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant