Gameloft : Resultats annuels 2012 Chiffre d'affaires de 208,3MEUR, en hausse de 27%

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PARIS, April 15, 2013 /PRNewswire/ --

Resultats annuels 2012

Chiffre d'affaires de 208,3MEUR, en hausse de 27%

Resultat operationnel de 14,9MEUR, en hausse de 2%

Resultat net de 9,3MEUR, en baisse de 49%

Tresorerie nette record de 55,6MEUR, en hausse de 50%

Lancement d'un plan de rachat d'actions

Signature d'un accord de partenariat avec Disney Interactive

Le compte de resultat consolide de Gameloft pour l'exercice se cloturant au 31 decembre 2012 s'etablit comme suit:

        
        (MEUR)                                            2012           2011

        Chiffre d'affaires                               208,3          164,4
        Couts des ventes                                - 32,6         - 19,4
        Marge brute                                      175,8          145,0
        R&D                                            - 103,1         - 78,0
        Ventes et marketing                             - 35,5         - 30,0
        Administration                                  - 17,2         - 14,5
        Autres produits & charges
        d'exploitation                                     0,5          - 0,4
        Resultat operationnel courant                     20,4           22,0
        Elements de remuneration payes en
        actions                                          - 4,0           -2,1
        Autres produits et charges
        operationnels                                    - 1,6          - 5,3
        Resultat operationnel                             14,9           14,5
        Resultat financier                               - 0,5          - 1,1
        Resultat net avant impot                          14,3           13,4
        Charge d'impot                                   - 5,0            4,8
        Resultat net                                       9,3           18,2
        Resultat de base par action                       0,12           0,24
        Resultat dilue par action                         0,11           0,23

Le chiffre d'affaires consolide 2012 atteint 208,3MEUR, en hausse de 27% compare a l'exercice 2011. L'Amerique du Nord a represente 31% de ce chiffre d'affaires, la zone EMEA 27%, l'Asie-Pacifique 22% et l'Amerique Latine 20%. A taux de change constant la croissance du chiffre d'affaires sur douze mois atteint 25% compare a 19% sur l'exercice 2011. L'activite du Groupe est portee par le succes massif rencontre par les jeux Gameloft sur le marche des smartphones et tablettes tactiles dont la base installee augmente elle-meme tres rapidement. Au cours de l'exercice 2012 les ventes de Gameloft sur smartphones et tablettes tactiles ont progresse de 90%. Elles ont represente 51% du chiffre d'affaires total de la societe compare a seulement 34% un an plus tot en 2011.

Le tres fort succes rencontre en 2012 par les jeux a licence tels que l'Age de Glace: Le Village, The Dark Knight Rises(TM), MY LITTLE PONY, LITTLEST PETSHOP et The Amazing Spider-Man(TM) a pese sur la marge brute en 2012. Les couts de ventes ont ainsi sensiblement augmente en 2012 et ont fait baisser la marge brute de la societe de 88% en 2011 a 84% en 2012.

Gameloft a par ailleurs procede a l'embauche de pres de 800 nouveaux employes sur l'ensemble de l'exercice 2012 afin de finaliser la transition de la societe vers le modele free to play et de preparer la croissance des annees futures. La forte croissance du chiffre d'affaires et un strict suivi des couts dans les trois departements de la societe, recherche et developpement, ventes et marketing et administration, ont neanmoins permis a Gameloft de limiter l'impact de son recrutement massif sur le resultat operationnel courant qui atteint 20,4MEUR en baisse de 7% et sur le resultat operationnel qui s'etablit a 14,9MEUR en hausse de 2%.

Les frais de R&D ont represente 49% du chiffre d'affaires 2012, les frais de Ventes & Marketing 17% et les frais Administratif 8%. En 2011, ces chiffres s'elevaient respectivement a 47%, 18% et 9%. Les frais de R&D ont donc augmente en pourcentage du chiffre d'affaires et les frais de Ventes et Marketing et Administratifs ont baisse.

Il faut toutefois imperativement souligner l'impact negatif sur les comptes de 2012 de deux elements purement comptables qui rendent difficile la comparaison brute des chiffres 2012 et 2011:

        
        - Gameloft ayant transfere au cours de l'exercice 2011 ses equipes de
          developpement de jeux consoles et PC dont les couts etaient capitalises vers des
          activites de developpement de jeux smartphones dont les couts sont passes
          directement en charges, le montant net des couts de R&D capitalises au bilan et donc
          sortis du compte de resultat a diminue de 6,5MEUR entre 2011 et 2012. A donnees
          comparables, hors elements de R&D capitalisee donc, le resultat operationnel
          courant est en hausse de 26% en 2012.
        
        - Les elements de remuneration payes en actions gratuites sont
          desormais amortis sur deux annees au lieu de quatre annees precedemment. Cet
          amortissement plus rapide des attributions d'actions gratuites explique donc la forte
          hausse des elements de remuneration payes en actions qui ont atteint 4,0MEUR en
          2012 compare a 2,1MEUR en 2011. Il faut rappeler par ailleurs que cette charge n'a
          pas d'incidence sur les fonds propres et la situation cash de la societe et que
          l'amortissement plus rapide des actions gratuites beneficiera au resultat
          operationnel des exercices 2014 a 2016 inclus.

Les autres charges operationnelles non courantes sont majoritairement liees aux frais de restructurations des filiales chinoises. La societe a souhaite concentrer ses studios de R&D en Chine sur des activites a forte valeur ajoutee et a procede a cet effet a la fermeture de son studio de Shanghai et de ses departements de portage et de test dans ses studios de Beijing et Cheng Du. La quasi-totalite des effectifs de Gameloft en Chine est desormais centree sur le developpement et la creation de jeux video.

Le resultat financier est de -0,5MEUR, en amelioration par rapport a 2011 grace notamment a la hausse des interets sur placements de tresorerie qui atteignent 1,3MEUR en 2012. Le resultat net avant impot s'etablit donc a 14,3MEUR en hausse de 7% compare a 2011.

Le resultat net annuel s'etablit a 9,3MEUR en baisse de 49% par rapport a l'exercice 2011. Il faut cependant fortement nuancer ce chiffre au regard de l'activation d'un montant de 9,6MEUR des pertes reportables sur la France en 2011 qui rend la comparaison du resultat net des deux exercices difficile. Hors activation des pertes reportables francaises et R&D capitalisee nette le resultat net 2012 est en hausse de 13% compare au resultat net de 2011.

Le montant des deficits reportables consolides non actives s'eleve a 9,4MEUR au 31 decembre 2012.

Le resultat net et le resultat net dilue s'etablissent respectivement a 0,12EUR et 0,11EUR par action.

Situation financiere saine et lancement d'un programme de rachat d'actions

La situation financiere de Gameloft s'est, pour la quatrieme annee d'affilee, sensiblement renforcee. Au 31 decembre 2012, les fonds propres de la societe ont atteint 128,0MEUR et la tresorerie nette s'est etablie a un niveau record de 55,6MEUR. La generation de tresorerie a ete particulierement forte durant l'exercice 2012: la capacite d'autofinancement s'est etablie a 28,3MEUR, en hausse de 28% compare a la meme periode en 2011, et la tresorerie nette du Groupe a augmente de 18,7MEUR en douze mois. Gameloft a donc a sa disposition les moyens financiers necessaires pour continuer de croitre rapidement et de prendre des parts de marche a travers le monde.

Au vu de la tresorerie largement excedentaire et des multiples boursiers historiquement bas du Groupe il a ete decide de lancer un programme de rachat d'action ambitieux portant sur 1,5 millions de titres a un prix d'achat maximal de 7,0EUR par titre et sur une duree de 8 mois a compter du 16 avril 2013.

Multiples accords de licences signes

Gameloft a securise ces derniers mois les droits mondiaux de plusieurs nouvelles licences majeures. Ces accords avec des partenaires parmi les plus prestigieux de l'industrie des medias et du cinema temoignent une fois encore de la reputation de qualite des studios de developpement de la societe et de sa capacite de distribution inegalee a ce jour. Gameloft est notamment particulierement fier d'annoncer la signature du premier accord de partenariat de son histoire avec Disney Interactive.

A partir de 2013 Gameloft commercialisera donc sur mobiles et tablettes les jeux issus des licences suivantes :

"Cars" de Disney-Pixar sur feature phones, smartphones et tablettes

"Monsters University" de Disney-Pixar sur feature phones

"Despicable Me" d'Universal Partnerships & Licensing sur smartphones et tablettes

"Iron Man 3" de Marvel sur feature phones, smartphones et tablettes

Les droits de plusieurs autres licences majeures ont ete recemment securises par Gameloft et seront annonce dans les mois a venir.

Perspectives pour 2013 et 2014

Apres trois exercices d'investissements significatifs qui se sont traduits notamment par l'embauche de pres de 2000 nouveaux employes depuis janvier 2010 et qui ont permis une transition sans heurt de la societe vers le modele free to play et une forte acceleration de la croissance de ses ventes, Gameloft s'engage dans une nouvelle phase excitante de son developpement.

La societe dispose desormais des equipes de developpement internes necessaires pour lancer annuellement entre 20 et 30 jeux de haute qualite a la fois sur feature phones et sur smartphones et tablettes tactiles. Ces jeux sont commercialises dans 13 langues differentes sur 1500 modeles de smartphones et sur 300 modeles de feature phones. Il n'existe pas a notre connaissance d'autres societes dans l'industrie du jeu mobile possedant une capacite de production s'approchant de celle de Gameloft.

La totalite des jeux smartphones et tablettes qui sont a present commercialises par la societe utilisent le modele freemium ou paymium et integrent une forte composante sociale. A ce jour 515 millions de jeux freemium ou paymium Gameloft ont ete installe par des joueurs sur iOS et Android et pres de 75 millions de consommateurs ont joue a un jeu Gameloft lors des trente derniers jours. Sur feature phone aussi le modele du free to play s'est impose avec succes et a permis a Gameloft d'aller toucher de nouvelles cibles de joueurs sur ces telephones entree de gamme.

Un des objectifs poursuivi par Gameloft dans les mois a venir sera d'optimiser la monetisation de ces jeux qui s'apparentent desormais avec le modele free to play plus a des services qu'a de simples jeux. La monetisation des jeux Gameloft s'est fortement amelioree depuis le lancement en mars 2011 du premier jeu freemium de la societe mais il existe encore une marge de progression tres importante qui devrait permettre a la societe d'augmenter sensiblement le rendement de ses productions.

Il s'est vendu par ailleurs 700 millions de smartphones en 2012 compare a 490 millions en 2011[1]. Cette forte hausse des ventes de smartphones devrait se poursuivre en 2013. La societe prevoit notamment un veritable deferlement en 2013 et 2014 de nouveaux modeles de smartphones et tablettes tactiles entree de gamme et vendus dans le commerce entre 50EUR a 100EUR. Le dynamisme du marche des smartphones et des tablettes tactiles devrait donc continuer a soutenir la croissance de Gameloft lors des prochains trimestres. Gameloft, de par son experience de plus de dix ans sur les feature phones, est idealement positionne pour prendre des parts de marche significatives sur ce nouveau segment des smartphones entree de gamme sur lesquels les jeux seront sensiblement differents des jeux commercialises jusqu'a present sur les smartphones haut de gamme vendus a travers le monde.

La societe anticipe donc pour l'exercice 2013 une annee de croissance de son chiffre d'affaires, de ses marges et de sa tresorerie nette. Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2013 sera publie le 14 mai 2013.

A propos de Gameloft

Un leader mondial dans l'edition de jeux digitaux et sociaux, Gameloft(R) s'est positionne depuis 2000 comme l'une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Gameloft concoit des jeux pour toutes les plateformes numeriques : feature phones, smartphones, tablettes, box triple play et TV connectees. Gameloft possede ses propres franchises comme Asphalt(R), Real Football(R), Modern Combat ou Order & Chaos, et travaille egalement en collaboration avec les plus grands ayant-droits internationaux dont Marvel(R), Hasbro(R), FOX (R), Mattel(R) ou encore Ferrari(R). Gameloft est present sur tous les continents, distribue ses jeux dans plus de 100 pays et compte plus de 5000 developpeurs.

Gameloft est cotee sur le marche NYSE Euronext Paris . Gameloft est cotee sur le marche OTC aux Etats-Unis (ADR sponsorise de niveau 1, code : GLOFY).

        
        COMPTE DE RESULTAT (en milliers
        d'euros)                                            2012              2011

        Chiffre d'affaires                               208 315           164 357
        Couts des Ventes                                 -32 555           -19 377
        Marge Brute                                      175 759           144 980
        R&D                                             -103 054           -78 011
        Ventes et Marketing                              -35 522           -30 046
        Administration                                   -17 239           -14 508
        Autres produits & charges
        d'exploitation                                       504              -432
        Resultat operationnel courant                     20 448            21 982
        Elements de remuneration payes en
        actions                                           -3 985            -2 139
        Autres produits et charges
        operationnels                                     -1 613            -5 311
        Resultat operationnel                             14 850            14 532
        Cout de l'endettement financier net                1 327               377
        Gains de change                                    5 869             5 097
        Pertes de change                                  -7 730            -6 618
        Resultat financier                                  -534            -1 144
        Resultat net avant impot                          14 316            13 388
        Charge d'impot                                    -5 036             4 837
        Resultat net part du groupe                        9 280            18 225
        Resultat par action                                 0,12              0,24
        Resultat dilue par action                           0,11              0,23

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1. Strategy Analytics

        
        BILAN (en milliers d'euros)                 31/12/2012        31/12/2011
        ACTIF
        Immobilisations incorporelles nettes            10 482            11 856
        Immobilisations corporelles nettes               9 098             7 509
        Actifs financiers non courants                   2 397             2 211
        Actifs d'impots differes                        17 149            14 863
        Total actifs non courants                       39 126            36 439
        Creances clients                                59 658            50 609
        Autres creances                                 20 520            13 417
        Disponibilites                                  55 654            38 034
        Total actifs courants                          135 832           102 060
        TOTAL                                          174 958           138 499
        
        PASSIF
        Capital                                        4 091             3 855
        Prime d'emission                              85 669            71 625
        Reserves                                      28 937             9 209
        Resultat                                       9 280            18 225
        Capitaux propres                             127 977           102 914
        Passifs non courants                           4 400             3 086
        Passifs courants                              42 582            32 499
        TOTAL                                        174 958           138 499
        
        TABLEAU DE FINANCEMENT (en milliers
        d'euros)                                            2012              2011
        Flux d'exploitation
        Resultat net                                       9 280            18 225
        Amortissements et provisions                      16 390            18 597
        Resultat lie aux stocks options et
        assimiles                                          3 985             2 139
        Production immobilisee                            -1 368            -7 934
        Cessions d'immobilisation                            347               154
        Variation des impots differes                       -294            -9 066
        Capacite d'autofinancement                        28 340            22 115
        Variation des creances d'exploitation            -17 380           -12 400
        Variation des dettes d'exploitation                8 559             6 533
        Variation du BFR                                  -8 822            -5 867
        Cash-Flow operationnel                            19 518            16 248
        Flux lies aux investissements
        Acquisitions de licences                          -5 536            -3 695
        Acquisitions d'immobilisations
        incorporelles                                       -812              -813
        Acquisitions d'immobilisations
        corporelles                                       -6 097            -5 190
        Acquisitions d'immobilisations
        financieres                                         -546              -810
        Remboursement d'immobilisations
        financieres                                          353               912
        Cession des immobilisations                           60                49
        Total des flux lies aux
        investissements                                  -12 578            -9 547
        Free Cash-Flow                                     6 940             6 701
        Flux des operations de financement
        Augmentation de capital                           13 179             4 274
        Autres flux                                            0                 6
        Total des flux des operations de
        financement                                       13 179             4 280
        Incidence des ecarts de conversion                -1 461               834
        Variation de tresorerie                           18 658            11 815
        Tresorerie nette a l'ouverture de
        l'exercice                                        36 948            25 133
        Tresorerie nette a la cloture de
        l'exercice                                        55 606            36 948
        
        Contact:
        Stephanie Cazaux-Moutou
        Relations Investisseurs
        Tel +33-1-5816-2155
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