Gameloft - Résultat opérationnel courant en hausse de 18% et marge opérationnelle de 5,5% lors du premier semestre 2008.

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Communiqué

PARIS, August 28 /PRNewswire/ -- Résultats semestriels 2008

Les comptes de Gameloft pour le premier semestre de l'exercice se clôturant au 30 juin 2008 s'établissent comme suit :

    
    En MEuros                                   S1 2008       S1 2007
 
    Chiffre d'affaires                           50,3          45,9
 
    Autres produits                               0,2           0,2
 
    Coûts des ventes                             -4,1          -3,8
 
    R&D                                         -26,6         -25,1
 
    Ventes & Marketing                          -13,8         -10,5
 
    Administration                               -4,5          -3,7
 
    Autres produits & charges                     1,3          -0,7
 
    Résultat opérationnel courant*                2,8           2,3
                                                 -1,3          -1,5
 
    Eléments de rémunération payés en
    actions
                                                 -0,1           0,0
 
    Autres produits et charges
    opérationnelles
 
    Résultat opérationnel                         1,4           0,8
 
    Résultat financier                           -1,3          -0,1
 
    Charge d'impôt                               -0,9          -0,6
 
    Résultat net part du Groupe                  -0,8           0,0

* avant comptabilisation des éléments de rémunération payés en actions

Le chiffre d'affaires consolidé du premier semestre 2008 est en hausse de 17% à taux de change constant et s'établit à 50,3 mEUR. L'activité jeux mobiles et l'activité jeux consoles (Nintendo DS, Xbox Live Arcade, Nintendo WiiWare) ont représenté respectivement 94% et 6% du chiffre d'affaires total du premier semestre 2008.

Le résultat opérationnel courant des six premiers mois de l'exercice 2008 est en ligne avec les objectifs et a augmenté de 18% par rapport au premier semestre 2007. La marge opérationnelle s'établit ainsi à 5,5% comparé à 5,1% lors du premier semestre 2007. Cette amélioration de la marge, malgré une augmentation de 29% des effectifs moyens sur la période, met en lumière l'effet de levier qui existe sur la croissance des ventes de Gameloft. La marge opérationnelle devrait donc continuer à s'améliorer sur le second semestre et la société est en mesure de renouveler son objectif de rentabilité sur l'ensemble de l'exercice 2008.

La charge semestrielle liée aux options d'achat octroyées aux salariés est de 1,3MEUR. Cette charge n'a pas d'incidence sur les fonds propres et la situation cash de la société.

Le résultat financier est de -1,3MEUR et se compose pour l'essentiel de pertes de change liées à la forte hausse de l'Euro de janvier à juin 2008. Le résultat net semestriel s'établit donc à -0,8MEUR mais devrait s'améliorer sur l'ensemble de l'exercice 2008 grâce à la progression attendue de la marge opérationnelle.

Situation Financière saine

La situation financière de Gameloft est très solide au 30 juin 2008. Les fonds propres de la société atteignent 47,3MEUR, la trésorerie s'établit à 12,7MEUR et l'endettement financier demeure nul. Le cash flow opérationnel est positif et atteint 0,3MEUR sur le premier semestre. La société a donc à sa disposition tous les moyens financiers nécessaires à sa stratégie de croissance internationale.

Perspectives 2008

Gameloft continue de récolter les fruits de ses investissements dans sa capacité de création et de distribution. Ces investissements ont permis à la société de croître plus rapidement que la plupart de ses concurrents et de s'installer au premier rang mondial de son industrie. Ces investissements stratégiques préparent aussi la croissance future de la société, particulièrement dans le domaine des "Rich Games" dont le lancement en 2008 sur les téléphones haut de gamme (iPhone, N-Gage, Instinct, etc.) et les consoles de téléchargement (Wii, Xbox 360 et PS3) devrait nourrir la croissance du second semestre 2008 et des exercices à venir.

Gameloft dispose aujourd'hui:

- de la première capacité de développement de l'industrie très loin devant tous ses concurrents avec plus de 3300 développeurs dans ses studios de création. Ceci permet à Gameloft de commercialiser chaque année environ 80 nouveaux jeux et de disposer d'un catalogue de 250 jeux couvrant 1200 modèles de téléphones mobiles;

- d'un savoir faire unique au monde illustré par sa capacité à se diversifier sur des plateformes telles que l'iPod, l'iPhone, la Nintendo DS, la WiiWare et d'être présent au lancement de ces plateformes avec des jeux à la fois innovants et faciles d'accès pour le grand public. Gameloft s'est ainsi placé aux premiers rangs des éditeurs sur l'iPhone d'Apple et la N-Gage de Nokia et entre 1 et 4 jeux Gameloft se sont classés dans le top 10 des ventes iPhone aux Etats-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et au Japon au lancement de l'App Store en juillet 2008;

- de licences fortes avec de nombreuses marques propres qui font partie des meilleures ventes mondiales du jeu grand public (Asphalt: Urban GT, Brain Challenge, Midnight Pool, TV Show King, etc.) et de nouveaux partenariats avec des marques mondialement reconnues (Ferrari, NBA, Oregon Trail, La Momie, etc.);

- du réseau de distribution le plus complet au monde avec plus de 180 opérateurs et plus de 150 affiliés distribuant nos jeux dans plus de 80 pays à travers le monde.

Gameloft renouvelle donc ses objectifs de croissance et de rentabilité pour l'exercice 2008. A plus long terme, la société est idéalement positionnée pour occuper le 1er rang mondial et pour continuer à croître rapidement sur un marché dans lequel elle a fortement investi avec succès depuis 2002 et qui comptera près de 4 milliards de consommateurs potentiels en 2010(1).

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2008 sera publié le lundi 3 novembre 2008.

A propos de Gameloft

Gameloft est un éditeur et développeur mondial de jeux vidéo pour téléphones mobiles et consoles. Fondé en 1999, Gameloft est aujourd'hui positionnée comme l'une des entreprises les plus innovantes dans son domaine. Gameloft conçoit des jeux pour les téléphones incluant les technologies Java, Brew ou Symbian, dont le parc installé devrait dépasser quatre milliards d'unités en 2012. Les jeux Gameloft sont aussi disponibles sur WiiWare, DS, Microsoft Xbox LIVE Arcade, iPod et PCs. Des accords de partenariat avec de grands détenteurs de droits comme Ubisoft Entertainment, Universal Pictures, ABC, Touchtone Television, Dreamworks Amimations SKG, Endemol, 20th Century Fox, Viacom, Sony Pictures, Warner Bros., FIFPro, Ferrari, Roland-Garros, Gus Hansen, Kobe Bryant, Derek Jeter, Robinho, Reggie Bush, Chuck Norris, Patrick Vieira, Christophe Dominici ou Jonny Wilkinson permettent à Gameloft d'associer de très fortes marques internationales à ses jeux. En plus de ces marques, Gameloft possède ses propres marques comme Block Breaker Deluxe, Asphalt: Urban GT ou New York Nights.

Grâce à des accords avec l'ensemble des principaux opérateurs télécom, des fabricants de téléphones, des distributeurs spécialisés ainsi que sa boutique www.gameloft.com, Gameloft distribue ses jeux dans 80 pays. Gameloft est présent à New York, San Francisco, Seattle, Montréal, Mexico, Buenos Aires, Paris, Londres, Cologne, Copenhague, Milan, Madrid, Lisbonne, Vienne, Varsovie, Helsinki, Bucarest, New Dehli, Kuala Lumpur, Pékin, Tokyo, Hong Kong, Séoul, Singapour et Sydney. Gameloft est cotée au Compartiment B de la bourse de Paris (ISIN: FR0000079600, Bloomberg: GFT FP, Reuters: GLFT.PA).

    
    COMPTE DE RESULTAT (en milliers         S1 2008   S1 2007
    d'euros)

    Chiffre d'affaires                       50 288    45 858
    Autres produits de l'activité (hors         180       211
    R&D immobilisée)
    Coûts des Ventes                         -4 054    -3 782
    R&D                                     -26 630   -25 093
    Ventes et Marketing                     -13 843   -10 490
    Administration                           -4 521    -3 652
    Autres produits & charges                 1 334      -716
    d'exploitation
    Résultat opérationnel courant             2 754     2 336
    Eléments de rémunération payés en        -1 262    -1 535
    actions
    Autres produits et charges                  -69       -44
    opérationnels
    Résultat opérationnel                     1 423       757
    Coût de l'endettement financier net         108       251
    Produits financiers                       1 693       469
    Charges financières                      -3 103      -811
    Résultat financier                       -1 301       -91
    Charge d'impôt                             -888      -633
    Résultat net                               -766        34
    . part du groupe                           -766        34
    Résultat par action                       -0,01      0,00
    Résultat dilué par action                 -0,01      0,00
    
    BILAN (en milliers d'euros)          30/06/2008 31/12/2007

    ACTIF
    Immobilisations incorporelles nettes      9 816      7 154
    Immobilisations corporelles nettes        4 979      5 345
    Actifs financiers non courants            1 883      2 288
    Autres actifs non courants                  754        627
    Total actifs non courants                17 432     15 413
    Stocks et en cours                           31         70
    Créances clients                         30 832     30 485
    VMP                                       5 485      6 266
    Disponibilités                            7 255      7 794
    Autres actifs courants                    4 729      5 929
    Total actifs courants                    48 332     50 544
    TOTAL ACTIF                              65 764     65 957
 
    PASSIF
    Capital                                   3 658      3 653
    Prime d'émission                         63 017     62 860
    Réserves                                -18 565    -15 240
    Résultat                                   -766     -4 080
    Capitaux propres                         47 344     47 194
    Passifs non courants                        707      1 224
    Passifs courants                         17 713     17 539
    TOTAL PASSIF                             65 764     65 957
    
    TABLEAU DE FINANCEMENT (en milliers     S1 2008   S1 2007
    d'euros)

    Flux d'exploitation
    Résultat net                               -766        34
    Amortissement des immobilisations         4 579     2 637
    corporelles et incorporelles
    Variation des provisions                    -73        63
    Résultat lié aux stocks options et        1 262     1 535
    assimilés
    Variation des impôts différés et            176         5
    impôts versés
    Cessions d'immobilisation                   270        -2
    Frais de R&D immobilisés                 -3 082         0
    Acquisition de licences                  -1 881    -2 277
    Capacité d'autofinancement                  484     1 994
 
    Variation de stocks                          39        24
    Variation des créances d'exploitation       781      -445
    Variation des dettes d'exploitation      -1 024       884
    Variation du BFR                           -204       464
 
    Cash Flow opérationnel                      280     2 458
 
    Flux liés aux investissements
    Acquisitions d'immobilisations             -213      -122
    incorporelles
    Acquisitions d'immobilisations           -1 324    -2 149
    corporelles
    Acquisition d'autres immobilisations       -155    -1 495
    financières
    Acquisition de titres de                     -6       -27
    participations
    Cession des immobilisations                            37
    Remboursement des prêts et autres           346       232
    immobilisations financières
    Variation de périmètre                       85       -52
    Autres flux                                  57       -55
    Total des flux liés aux                  -1 210    -3 630
    investissements
 
    Flux des opérations de financement
    Nouveaux emprunts à long et moyen
    terme
    Remboursement des emprunts                  -28       -26
    Augmentation de capital                       5        74
    Augmentation de la prime d'émission         156     2 708
    Variation des comptes courants des                    -47
    actionnaires
    Autres flux
    Total des flux des opérations de            133     2 709
    financement
 
    Variation de trésorerie                    -797     1 538
 
    Trésorerie nette à l'ouverture de        13 938    18 660
    l'exercice
    Incidence des écarts de conversion         -491       201
    Trésorerie nette à la clôture de         12 649    20 398
    l'exercice
    
    Contact:

    Anne-Laure Desclèves
    Head of Communications
    Tel +331-5816-2082
    Mail anne-laure.descleves@gameloft.com

Pour d'avantage d'information, rendez-vous sur http://www.gameloft.com

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(1) Source : Strategy Analytics

Gameloft

Contact: Anne-Laure Desclèves, Head of Communications, Tel +331-5816-2082, Mail anne-laure.descleves@gameloft.com


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