Gameloft: Chiffre d'affaires de 25,8 MEuros sur le quatrième trimestre 2007

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Communiqué

PARIS, January 30 /PRNewswire/ --

- Objectif de chiffre d'affaires annuel atteint avec une hausse des revenus 2007 de 40%

Chiffre d'affaires annuel

Gameloft a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 25,8 MEuros sur le quatrième trimestre de l'exercice 2007, en hausse de 19% par rapport à l'exercice précédent. A taux de change constant, la croissance aurait été de 26% sur le trimestre.

Sur l'ensemble de l'année 2007, le chiffre d'affaires est en hausse de 40% et atteint 96,1 MEuros, en ligne avec les objectifs. A périmètre et taux de change constants la croissance du chiffre d'affaires annuel aurait été de 46%, soit le même taux de croissance qu'en 2006.

    
    CA MEuros*                     2007          2006      Variation
    1er trimestre                  22,7          14,8        +54%
    2ème trimestre                 23,2          15,8        +47%
    3ème trimestre                 24,4          16,1        +51%
    4ème trimestre                 25,8          21,8        +19%
    Total exercice                 96,1          68,4        +40%

* Chiffres arrondis

Les ventes de jeux téléchargeables, coeur de métier de la société, ont atteint 90,2MEuros sur l'exercice 2007 en progression de 45%.

Le chiffre d'affaires de l'exercice 2007 a été réalisé pour 44% en Europe, 34% en Amérique du Nord et 22% dans le reste du monde. La plus forte progression a été enregistrée dans le reste du monde avec un taux de croissance 86%. La part du chiffre d'affaires réalisée en Amérique du nord est en retrait par rapport à 2006 en raison essentiellement de la forte baisse du dollar et d'un net ralentissement de la croissance de notre marché aux Etats-Unis lors du quatrième trimestre. En 2006, l'Europe, l'Amérique du Nord et le reste du monde représentaient respectivement 43%, 41% et 17% du chiffre d'affaires consolidé de Gameloft.

Bilan de l'activité 2007

Gameloft a réalisé en 2007 une croissance organique supérieure à celle de ses principaux concurrents, confortant ainsi sa place de leader du jeu mobile en Europe et sa deuxième place sur le marché américain. Les parts de marché prises en 2007 sont attribuables au bon comportement du back catalogue de Gameloft qui continue de représenter plus de 70% des téléchargements de la société mais aussi aux investissements en R&D consentis en 2007. Ces investissements ont permis de lancer plus de jeux que nos concurrents sur plus de modèles de téléphones mobiles et dans beaucoup plus de pays. A ce jour, le catalogue de Gameloft comprend 200 jeux mobiles adaptés sur plus de 1200 modèles de téléphones différents et vendus dans plus de 80 pays au travers d'accords de distribution directs signés avec plus de 180 opérateurs télécoms.

Le surplus d'investissements consentis dans nos capacités de R&D impactera néanmoins la marge opérationnelle 2007 qui se situera en dessous de 5% (hors impact des options d'achat octroyées aux salariés) contrairement à nos attentes initiales d'une marge à plus de 10%.

Perspectives 2008

Gameloft comptait 4000 employés fin 2007, en hausse de 50% par rapport à fin 2006. Avec ces effectifs la société est en mesure de couvrir le nombre croissant de modèles de téléphones sélectionnés par les opérateurs et de sortir entre 70 et 80 nouveaux jeux par an. Les effectifs actuels de la société lui permettront aussi de capitaliser sur ses investissements de R&D et de marques en adaptant une partie de son catalogue sur de nouvelles machines proches du téléphone mobile telles que l'iPod, la Nintendo DS, la Xbox Live Arcade, etc. Cette force de production unique dans l'industrie du jeu sur mobiles combinée à la qualité des créations de la société devrait permettre à Gameloft de poursuivre en 2008 la croissance de son chiffre d'affaires et la prise de parts de marché. Sur le premier semestre 2008 la société prévoit ainsi de sortir de nombreux titres à très fort potentiel tels que Grey's Anatomy(R), Might & Magic Online, Les Experts: le jeu mobile, Block Breaker 2, etc.

La forte baisse du dollar et le ralentissement de la croissance de son marché aux Etats-Unis amènent cependant Gameloft à revoir légèrement à la baisse ses prévisions pour l'exercice 2008. La société prévoit donc désormais pour 2008 une croissance de son chiffre d'affaires comprise entre 25% et 30% (contre plus de 30% précédemment) ainsi qu'une marge d'exploitation (hors impact des options d'achat octroyées aux salariés) attendue entre 10% et 15% (contre environ 15% précédemment).

La croissance attendue pour 2008 reste donc forte et la société demeure plus que jamais positionnée pour viser la place de no.1 mondial sur un marché de 4 milliards de consommateurs potentiels en 2010(1) et pour lequel elle a fortement investi depuis 2002.

Les résultats de l'exercice 2008 du Groupe seront publiés le 27 mars 2008.

(1) Source: Strategy Analytics

    
    Contact: 
    Anne-Laure Desclèves
    Tel: +33-1-58-16-20-82
    anne-laure.descleves@gameloft.com

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Contact: Anne-Laure Desclèves, Tel: +33-1-58-16-20-82, anne-laure.descleves@gameloft.com


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