Gallois prônerait 30 milliards d'euros de baisse des charges

le
10
LOUIS GALLOIS PRÔNERAIT UN CHOC DE COMPÉTITIVITÉ DE 30 MILLIARDS D'EUROS
LOUIS GALLOIS PRÔNERAIT UN CHOC DE COMPÉTITIVITÉ DE 30 MILLIARDS D'EUROS

PARIS (Reuters) - Louis Gallois proposera un "choc" de compétitivité de 30 milliards d'euros dans le rapport qu'il remettra le 5 novembre à François Hollande, selon le site internet du Figaro.

Le quotidien, qui cite un proche de l'ex-président d'EADS, souligne qu'il proposera de l'étaler sur deux ou trois ans et de le faire porter pour 20 milliards sur les cotisations patronales et pour dix milliards sur des baisses de cotisations salariales.

Les réductions de charges concerneraient les salaires jusqu'à 3,5 smic, soit un niveau bien supérieur à celui (2,6 smic) que Nicolas Sarkozy avait prévu lors du vote de loi sur la TVA sociale abrogée par le nouveau président français.

Le financement de ces mesures se ferait par une réduction des dépenses publiques bien plus importante que celle de 10 milliards d'euros envisagée dans le projet de loi de finances actuellement discuté au Parlement, par une hausse modérée de la CSG et de la TVA et par une nouvelle fiscalité écologique.

Pour faire accepter ces mesures par les syndicats, Louis Gallois suggérerait de leur donner une voix délibérative dans les conseils d'administration des entreprises et de lancer une grande négociation sur la compétitivité.

Selon Le Figaro, le rapport est prêt depuis longtemps mais il n'a pas été rendu public à la demande de l'Elysée pour ne pas interférer avec la discussion sur le projet de budget 2013.

Le gouvernement parle désormais de "trajectoire" de compétitivité, refusant la notion de "choc".

Une source gouvernementale a expliqué que le gouvernement étudiait la piste d'un transfert de cotisations sociales patronales sur un "cocktail" fiscal comprenant une part de contribution sociale généralisée (CSG), une fiscalité écologique et une hausse de la TVA réduite sur la restauration.

Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • boudet le lundi 22 oct 2012 à 12:59

    reponse: les retraités vont payer la taxe de 0.3% et surtout, ils vont subir la hausse de TVA ou CSG sans la contrepartie des salariés (baisse des cotisations salariés).

  • M1760037 le dimanche 21 oct 2012 à 20:26

    Tu rigoles ou quoi boudet ? en quoi les retraités vont payer le plus cher ?on leur a supprimé les heures sups peut être ? ou imposer le forfait social sur la participation ?qu'est ce qu'on ne peut pas entendre...

  • boudet le samedi 20 oct 2012 à 10:12

    N'oublions pas que la hausse de 2% de la CSG au 1er juillet était liée à la baisse des cotisations. Le nouveau gouvernement a supprimé toutes les décisions liées à cette baisse des cotisations dont la hausse de la TVA, mais curieusement le hausse de la CSG a été "oubliée" et personne n'en parle !!! Peut être qu'elle a servi aux "cadeaux" de début de mandat. Maintenant l'évidence ressort et on va repasser à la caisse et on n'en parle pas, mais ce sont les retraités qui vont payer le plus cher.

  • knbskin le samedi 20 oct 2012 à 00:09

    en comme d'hab, on a discuté le budget AVANT d'écouter l'expert à qui on a commandé un rapport ... L'inverse eût été plus judicieux, mais bon ... Gallois est peut-être "de gauche", mais c'est surtout un grand patron qui connaît les grandes entreprises. DOnc, ce qu'il dit ne peut être que cohérent. Mais ce n'est certainement pas conforme aux dogmes "de gauche". Donc, on retiendra la part - minime - qui sera scialocompatible ...

  • chatnour le vendredi 19 oct 2012 à 23:22

    PLUS LA PEINE DE POSTER DERRIÈRE VOTRE ORDINATEUR ! Depuis le 6 Mai vous êtes mécontents et en avez assez d'être pris pour des vaches à lait. Le moment est venu de manifester et arrêter de se faire traire ! VENEZ DIMANCHE 25 NOVEMBRE A 15 H A PARIS au TROCADERO Venez avec vos amis, votre famille, vos voisins, vos collègues... Plus nous serons nombreux plus nous serons écoutés !

  • 2445joye le vendredi 19 oct 2012 à 23:00

    C'est lui qui devrait être là à la place de Montebourg.

  • M7136507 le vendredi 19 oct 2012 à 22:28

    Essayons d'être plus positif en reniant notre idéalogie stupide LOUIS GALLOIS est un très grand patron (choisit en plus par F.M ? Qui dit, exposes le résultat de ses études.A méditer

  • jean-648 le vendredi 19 oct 2012 à 21:44

    nayara10 tu es bégue ????

  • nayara10 le vendredi 19 oct 2012 à 21:42

    Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...Républistiku Sovietçié Sopranié...

  • M5005891 le vendredi 19 oct 2012 à 21:34

    vraiment des quiches, annulations, reformulation, et toujours des augmentations de taxes et prelevements a base large.Pourquoi ne pas tout simplement prelever 40% du salaire brut et revenus assimiles en y integrant l'impot, on ferrait des economies sur le nombre de fonctionnaire du tresor.Et là tout le monde serait à la même enseigne.Il faut aussi supprimer les allocations famailiales creer en 1932 pour repeupler la france, cela n'a plus de fondement, donc voici une grosse economie.

Partenaires Taux