Galeries Lafayette Haussmann : une exposition pour le centenaire de la coupole

le
0
La coupole des Galeries Lafayette Haussmann a été édifiée en octobre 1912 par l'architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Gruber.(Album de la construction) © Archives Galeries Lafayette
La coupole des Galeries Lafayette Haussmann a été édifiée en octobre 1912 par l'architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Gruber.(Album de la construction) © Archives Galeries Lafayette

(Relaxnews) - Les Galeries Lafayette Haussmann (Paris 9e) ont fait appel à l'architecte Rem Koolhaas et au plasticien Yann Kersalé pour célébrer les festivités relatives au centième anniversaire de la coupole du grand magasin parisien. Les amoureux d'art contemporain pourront apprécier une exposition et une installation lumineuse.

Le coup d'envoi des festivités du centenaire de la coupole des Galeries Lafayette Haussmann sera donné mardi 16 octobre pour le grand public. Edifiée en octobre 1912 par l'architecte Ferdinand Chanut et le maître verrier Jacques Gruber, la célèbre coupole de vitrail sera l'objet d'une exposition chargée d'histoire et d'une installation imaginée sur la façade des Galeries Lafayette.

"Notre Coupole est le symbole des Galeries Lafayette, elle témoigne de ce savant équilibre entre tradition et modernité qui caractérise notre groupe depuis sa création en 1894", explique Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette.

Réalisée par l'architecte Rem Koolhaas et son agence OMA, l'exposition "1912-2012. Chroniques d'un parcours créatif" offre un panorama complet des mutations subies par le grand magasin parisien et sa légendaire coupole. Proposée du 16 octobre au 26 janvier 2013 à la Galerie des Galeries (1er étage), l'exposition repose sur de nombreuses pièces d'archives, dont des photographies et des films.

Autre manifestation orchestrée pour ce centenaire : l'élaboration d'une installation lumineuse sur la façade du magasin. C'est le plasticien Yann Kersalé, en partenariat avec Djuric Tardio-Archiectes, qui a imaginé cette création baptisée Chrysalide. Les clients et Parisiens pourront admirer cette oeuvre tout au long de l'année. Des évolutions seront apportées en fonction des saisons.

Pour conserver un souvenir de ce 100e anniversaire, les Galeries Lafayette proposent un ouvrage retraçant l'évolution du grand magasin, mêlant histoire, art et mode. Baptisé Les Galeries Lafayette, 100 ans sous la Coupole, ce livre est disponible aux Editions de La Martinière (39,90¤).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant