Gala : " Les joueurs de foot captent l'essence de ma chanson "

le
0
Gala : " Les joueurs de foot captent l'essence de ma chanson "
Gala : " Les joueurs de foot captent l'essence de ma chanson "

Il y a 20 ans, Gala Rizzatto se présentait au monde avec son single Freed from desire. Aujourd'hui, les supporters de l'Europe entière reprennent sa chanson pour célébrer la gloire d'un joueur de troisième division anglaise. Pour la chanteuse, tout ça n'a rien de surprenant, au contraire. Plongez dans l'histoire d'une prière bouddhiste devenue le chant de supporters le plus célèbre du moment.

Comment as-tu appris qu'un chant avait été créé sur l'air de Freed from desire ?
C'est un ami à moi qui vit en Angleterre qui m'a appris l'existence de ce chant. Il travaille pour moi à New-York, à Brooklyn. Le truc fou, c'est que je l'ai rencontré après avoir posté sur Facebook une demande très spécifique. J'avais posté anonymement et personne ne me répondait parce que ma demande était trop ciblée. Mais lui m'a finalement répondu. Quand on s'est rencontrés dans un café à Brooklyn, il a compris qui j'étais. Coïncidence folle : c'est le fils de l'homme qui nettoyait les studios de Top of the Pops à Londres. Il se trouve qu'il était sur le plateau quand j'étais invitée de l'émission à l'époque, il y a 15 ans. C'est magique ! Sans lui, peut-être que je n'aurais jamais su qu'un chant avait été inventé à partir de Freed from desire.

Que penses-tu de ce chant ?
Je n'en pense rien (rires). Ce n'est pas une cover, ça n'a rien à voir.
« Les fans utilisent ma chanson pour insuffler de l'énergie à leur équipe, à leur joueur. »
C'est une adaptation pour un événement particulier. Les fans utilisent une chanson qui existe déjà et qu'ils aiment parce qu'ils l'ont entendue en club ou à la radio. Ils l'utilisent pour insuffler de l'énergie à leur équipe, à leur joueur. C'est vraiment un mantra pour aider leur propre équipe et effrayer leurs adversaires. Mais c'est avant tout un chant qui sert à insuffler de la vie dans leur joueur. J'ai entendu dire que le joueur en question avait marqué beaucoup de buts en très peu de matchs avec son club. Je crois qu'il en a marqué neuf en dix matchs, mais vous le savez sans doute mieux que moi (rires). C'est incroyable ! Penser que ma chanson ait pu inspirer ce joueur, inspirer un public entier, c'est génial.


Mais ça ne te surprend pas plus que ça d'entendre à nouveau ta chanson partout ?
Les gens me demandent en permanence si je suis surprise d'entendre ce chant vingt…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant