Gain de place : et pourquoi pas un bureau fixé au plafond ?

le
0

Pour libérer de l’espace au sol, un couple d’architectes espagnol et finlandais a choisi d’installer le bureau au plafond dans cet appartement de Barcelone. L’accès se fait en grimpant sur la cuisine.

Original et audacieux, à défaut d’être forcément confortable. Ce réaménagement complet d’un appartement de 70 m² situé dans le quartier de l’Eixample à Barcelone a été réalisé par un couple d’architectes finno-espagnols: Anna et Eugeni Bach (découvrez leur site, ici). Répéré par le site Archdaily, ce travail consistait à tirer le meilleur partie de l’espace disponible, tout en réservant les meilleures places avec de grandes fenêtres aux deux chambres du logement. Restait à installer dans un espace donnant sur la cour intérieure et plutôt étroit et réduit, un salon, une cuisine, une salle à manger et un espace de travail.

Une cuisine pensée comme un meuble

Profitant d’une généreuse hauteur sous plafond, les architectes ont ainsi proposé cette solution iconoclaste. La cuisine a été pensée comme un caisson, quasiment un meuble de cuisine lui-même au sommet de laquelle est installée une vaste table de travail. Une approche qui permet de dégager la pièce de vie, de donner une sensation d’espace tout en attirant les regards vers le haut plafond.

Côté accès au bureau, la chose semble bien pensée également: l’étagère qui habille une facade de la cuisine évoque déjà une échelle mais elle est doublée d’arceaux métalliques permettant de grimper sans effort jusqu’au bureau. Et la planche de travail est tout simplement fixée au plafond via une structure minimaliste à la fois robuste et graphique. Une alternative à la table encastrée dans le plancher que nous vous avions déjà présentée ici.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant