G20, monnaies : rencontre clé Sarkozy-Obama

le
0
Le président français plaide pour un nouvel ordre monétaire mondial, moins soumis à la volatilité du dollar. Un objectif qui risque de contrarier Washington.


Cliquez sur l'aperçu pour agrandir l'infographie.

C'est une visite décisive pour la présidence française du G20. Nicolas Sarkozy va confronter ce lundi, à la Maison-Blanche, son projet de «nouvel ordre monétaire international», auprès de Barack Obama, sans l'accord duquel rien ne se fera. Les deux présidents discuteront pendant une heure du programme détaillé du G20, avant un déjeuner consacré aux questions de politique étrangère.

Le résultat de l'entretien économique où il sera question du rôle du dollar, de la volatilité des prix des matières premières et d'une taxe pour financer le développement, imprégnera la feuille de route de l'Élysée pour le G8 et le G20, qui sera présentée par le président de la République le 24 janvier, à Paris.

Même s'il a édulcoré son propos, Nicolas Sarkozy n'a pas abandonné l'idée, lancée il y a deux ans, d'un «nouveau Bretton Woods». Les railleries de la presse anglo-saxonne l'ont conduit à changer d'expre

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant