G20 : la France passe le relais au Mexique

le
0
Le prochain sommet aura lieu à Los Cabos, station balnéaire de la rive du Pacifique, au sud de la péninsule de Basse-Californie.

Après la France, c'est au Mexique d'assumer, à partir du 1er décembre prochain, la présidence du G20 alors que le président Felipe Calderon achève son mandat l'été prochain.

Entre Nicolas Sarkozy et son successeur à la tête de l'instance reine de la gouvernance mondiale, les contacts au sommet de Cannes ont été réduits au strict minimum, l'affaire de la Française Florence Cassez, emprisonnée pour rapt au Mexique, ayant apparemment laissé des traces dans les relations entre les deux chefs d'État.

Gouvernance mondiale

Pour autant, les équipes travaillent de part et d'autre depuis des semaines pour assurer la continuité des travaux. Le sommet de Cannes n'a pas entériné l'idée française de création d'un secrétariat permanent du G20. Sur la base d'un rapport du premier ministre britannique, David Cameron, sur la gouvernance mondiale, il a, en revanche, été décidé d'institutionnaliser une troïka, sur le modèle européen, rassemblant les trois pays qui se sui

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant