G.Yalouz " Une situation absurde et loufoque "

le
0
G.Yalouz " Une situation absurde et loufoque "
G.Yalouz " Une situation absurde et loufoque "
Coup de massue pour l'équipe de France jeudi à Zurich. Sacré champion d'Europe après une large victoire sur 3000m steeple, Mahiedine Mekhissi a été disqualifié, suite à une réclamation des Espagnols, pour avoir ôté son maillot à quelques mètres de l'arrivée. Une situation ubuesque pour Ghani Yalouz, DTN de la Fédération Française d'Athlétisme, qui avait du mal à contenir sa colère.

Ghani Yalouz, comment expliquez-vous ce retournement de situation totalement improbable ? Mahiedine va-t-il malgré tout s'aligner sur 1 500m ?
Avec ce qui vient d'arriver moi j'attends demain (NDLR : ce vendredi). Quand vous voyez que le responsable de la compétition est Espagnol et que Mahiedine est dangereux à la fois sur 3 000m et qu'il est dangereux sur 1 500, moi, je m'attends à tout. Maintenant, on va attendre sereinement. On va s'occuper de Mahiedine et c'est le plus important. C'est l'athlète qui nous préoccupe, c'est de lui qu'il faut s'occuper car il va avoir un gros coup au moral. C'est notre priorité. Il faut le remobiliser pour qu'il soit bien, c'est le plus important aujourd'hui même si j'insiste sur le fait que c'est totalement anti-sportif.

Mahiedine s'impose largement sur 3 000 et, même si il enlève son maillot, il n'a gêné personne en course...
Essayer de faire taire se grain de folie, je trouve ça vraiment triste, conservateur. Quand certains au foot - ou quelque soit le sport - enlèvent leur maillot, on va leur mettre, au pire, un carton jaune. Stratégiquement, ils (ndlr : les Espagnols qui ont porté réclamation) ont bien joué. Je rappelle que ces gens influents qui ont donné ce carton et qui ont attaqué directement le juge, stratégiquement c'est bien vu, ils sont très intelligents mais c'est juste anti-sportif. Mahiedine est au-dessus de tout le monde, il n'a gêné personne, c'était le plus fort. Mais c'est un danger pour eux et quand il y a quelqu'un de dangereux, de fort, voilà...

Quels sentiments prédominent après cette disqualification ? De l'abattement ? Du dégoût ?
On n'est pas abattu. Evidemment il y a du dégoût parce que Mahiedine gagne, Yoann (ndlr : Yoann Kowal, 2eme de la course et désormais champion d'Europe) fait 2eme et on se retrouve dans une situation complètement loufoque, complètement absurde, complètement anti-sportive. On empêche quoi ? Ce grain de folie ? De la joie ? D'exprimer de la joie ? C'est interdit maintenant ? Mais écoutez, si c'est écrit, si ce sont les règles... De toute façon c'est passé, ce sont les lois. Nous, on va s'occuper de Mahiedine, c'est le plus important aujourd'hui.   

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant