G.I. Gio : Mission Feyenoord

le
0
G.I. Gio : Mission Feyenoord
G.I. Gio : Mission Feyenoord

Giovanni van Bronckhorst, quarante ans et entraîneur novice, a été nommé à la tête du Feyenoord en mai dernier. S'il a pu se faire la main sur quelques matchs l'année dernière, il entre définitivement dans l'arène cette saison. Un choix qui prouve que le club rotterdamois veut conjuguer le succès au futur grâce à sa jeunesse et jouer avec les mêmes arguments que ses rivaux du PSV et de l'Ajax.

Giovanni van Bronckhorst est un enfant de Rotterdam, un vrai. Au point d'être le héros d'une vidéo complètement folle en janvier 2013 destinée à soutenir le zoo Blijdorp, élément indissociable du paysage rotterdamois en proie à des difficultés financières. Près de deux ans plus tard, c'est un autre animal en danger et symbole de la ville que " Gio " va tenter de secourir : le Feyenoord. Attention, les joueurs de la Trot van Zuid ne sont pas aux portes de la relégation comme ils l'avaient été longtemps lors de la saison 2010-2011. Mais ils ne seraient pas contre renouer avec le lustre qui étaient le leur il y a maintenant bien longtemps : huit ans que le club n'a plus conquis un titre, depuis une Coupe des Pays-Bas remportée le 27 avril 2008 face à Roda JC. Pis, le dernier titre en Eredivisie du Feyenoord date du XXe siècle, lors de la saison 1998-99. Forcément, du côté du Kuip, on commence à trouver le temps long. Or, c'est maintenant ou jamais pour le club rotterdamois. En Eredivisie, les cartes semblent pour la première fois véritablement redistribuées avec un effectif du PSV bientôt décimé, un Ajax plus aussi performant que les saisons précédentes et des outsiders (AZ Alkmaar, Vitesse, voire Heerenveen) capables de faire vaciller le big 3 néerlandais. Le Feyenoord en sait quelque chose, dépossédé en mai par l'AZ de la troisième place directement qualificative pour la Ligue Europa dans les derniers mètres de la saison. Et cette saison sera l'occasion pour Giovanni van Bronckhorst de montrer ce qu'il a dans le ventre en tant que coach après une carrière à bouffer de la craie et à envoyer des chiches incroyables.

Un baptême du feu casse-gueule


À dire vrai, le football néerlandais a déjà eu un aperçu de l'ancien joueur d'Arsenal et Barcelone sur un banc de touche. Comme assistant, d'abord. Après une courte pige comme bras droit de Cor Pot, alors à la tête des Oranje U21, GvB est revenu sur ses terres pour continuer à apprendre le football, aux côtés de Ronald Koeman cette fois-ci. Pendant deux saisons, il assiste l'actuel entraîneur de Southampton avant que Fred Rutten ne prenne sa place l'année dernière. Incapable de s'entendre avec ses dirigeants et redresser la barre, il était prévu de longue date que Rutten quitterait le navire rouge et blanc en fin de saison.

Mais une énième défaite…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant