Fusions-acquisitions : au secours la convergence est de retour !

le
0
C'est aujourd'hui le phénomène de connectivité entre objets ou services qui détermine le retour d'une nouvelle convergence. Ici le Consumer Electronic Show, à Las Vegas. (© E. Miller / Getty NA / AFP)
C'est aujourd'hui le phénomène de connectivité entre objets ou services qui détermine le retour d'une nouvelle convergence. Ici le Consumer Electronic Show, à Las Vegas. (© E. Miller / Getty NA / AFP)

Droite et gauche ont alternativement abusé de cette formulation pour galvaniser leurs partisans lorsque, arrivées au pouvoir, elles pressentaient une défaite électorale. Le retour des stratégies de convergence des entreprises, un peu partout dans le monde, doit au minimum faire lever les sourcils, tant le souvenir de la mise en œuvre de cette stratégie, au tournant des années deux mille, a laissé de mauvais souvenirs aux actionnaires de certains groupes cotés.

La concentration verticale ou horizontale a longtemps été le pont-aux-ânes traditionnel des manuels de stratégie d'entreprise. Grossir horizontalement dans son métier, si possible sur des marchés dont on était absent, était supposé apporter de la puissance à moindre risque, puisque l'on demeurait dans des domaines connus et maîtrisés. À la verticale, au contraire, on pensait mieux intégrer le processus de production et s'assurer contre le risque amont ou aval.

Associer le contenu au contenant

Le cas d'école classique a été la comparaison Seb-Moulinex. Le premier, traditionnellement, sous-traitait nombre de composants de ses produits. Le second, au contraire, en intégrait l'essentiel, jusqu'à ses petits moteurs électriques. Il n'y a pas eu photo à l'arrivée, le tassement de la demande dans les années quatre-vingt a trouvé Moulinex ligoté dans son organisation verticale, quand Seb mettait à profit la souplesse que lui conférait sa sous-traitance et

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant