Fusion des SCPI Epargne Foncière et Multicommerce : les modalités de l'opération

le
0

Comme nous l’avions annoncé, LA FRANCAISE AM étudie depuis plusieurs mois un projet de fusion visant à rapprocher les SCPI Epargne Foncière et Multicommerce. Epargne Foncière a été désignée comme SCPI absorbante et le nouvel ensemble constituera une SCPI d’environ 1 milliard d’euros de capitalisation diversifié sur des actifs de bureaux (72%) et de commerce (26%).

Le principal intérêt pour Epargne Foncière consiste à capter un portefeuille de commerces de 280 millions d‘euros en une seule opération, contre plusieurs années dans d’autres conditions. S’agissant de Multicommerce, la SCPI bénéficierait d’un patrimoine plus diversifié et d’une profondeur de marché favorable aux transactions de parts du fait d’une capitalisation plus importante.

La détermination d’une parité d’échange se fonde sur la prise en compte et la pondération de plusieurs critères d’évaluation. Celle qui a été retenue s’appuie sur une double approche : approche par la valeur et par le rendement : • 50 % pour la valeur de réalisation, qui représente la valeur patrimoniale, • 10 % pour la valeur de rendement 2011, qui correspond au dernier exercice clos • 15 % pour la valeur de rendement 2012, qui correspond à la situation présente des sociétés • 25 % pour la valeur de rendement 2013, représentatif du résultat prévisionnel 2013 des deux sociétés. La parité d’échange arrêtée figurera dans le traité de fusion.

En termes de distribution, l’opération n’aurait aucun impact sur les revenus distribués aux associés d’Epargne Foncière, tandis que les associés de Multicommerce pourraient voir leurs revenus diminuer sensiblement (moins de 1%).

Le marché des parts reprendra après la tenue des Assemblées Générales et l’accomplissement des formalités administratives.

 

 

         

 


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant