Froome, maître tacticien

le , mis à jour à 06:33
0
Froome, maître tacticien
Froome, maître tacticien

Montpellier (Hérault)

De l'un de nos envoyés spéciaux

 

Décidément, Chris Froome surgit toujours quand on ne l'attend pas. Après la descente de Peyresourde samedi, le Britannique a exploité hier le dénouement d'une folle journée de bordures pour accroître un peu son avance sur ses rivaux, Nairo Quintana en tête. Parti en compagnie de Geraint Thomas, dans un coup somptueux lancé par Peter Sagan et Maciej Bodnar, à 12 km de Montpellier, Froome a empoché 12 précieuses secondes — 6 + 6 de bonification.

 

« Ce n'était évidemment pas planifié, on ne peut pas prévoir ça, assure Sagan. Lui voulait gagner des secondes pour le général, et moi, je voulais l'étape... » Si bien que le Colombien, au supplice sur ce type de course, pointe désormais à 35'' du Maillot jaune au classement général. C'est assez peu en un sens ou déjà beaucoup, selon le point de vue. Toujours est-il que Froome a décidé de procéder ainsi : « Je n'ai pas attaqué en descente et sur le plat parce que j'étais forcé de le faire pour des raisons de pression ou autre. C'est parce que mes équipiers m'ont bien positionné que j'ai pu accompagner Sagan. Quand je me suis retrouvé dans sa roue, je voulais juste voir ce qui allait se passer... »

 

L'entreprise de Froome n'a qu'en partie réussi. Avec 25'' d'avance à 5 km du but, il aurait pu espérer un gain supérieur, voire pousser Quintana à la rupture. « Ça a été une journée difficile pour moi, admet le coureur colombien. C'était très plat, il y avait beaucoup de vent. Les sprinteurs et les rouleurs étaient favorisés. Froome a pris quelques secondes en profitant de ce moment mais je veux rester positif. C'était très nerveux et on n'est pas tombés... »

 

De son côté, le leadeur britannique de l'équipe Sky n'a-t-il pas dilapidé trop de forces dans l'optique du Ventoux, même amputé de 6 km, aujourd'hui ? « C'est une question que je me suis posée dans les ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant