Frondeurs - Baumel : "Avec Valls, c'est le retour d'un rocardisme décomplexé"

le
0
Laurent Baumel, député d'Indre-et-Loire, est l'un des leaders des frondeurs du Parti socialiste.
Laurent Baumel, député d'Indre-et-Loire, est l'un des leaders des frondeurs du Parti socialiste.

Le Point.fr : Manuel Valls estime que le débat entre le gouvernement et l'aile gauche du PS a eu lieu et qu'à présent il a été tranché. La majorité, dit-il, doit rester solidaire du gouvernement. Allez-vous plier ?

Laurent Baumel : Sur le fond, l'attitude de l'exécutif me peine. Sur la forme, c'est l'intransigeance qui domine. Avec Manuel Valls, nous assistons à un retour du rocardisme décomplexé. Je défendais à l'époque la synthèse jospinienne contre la régression sociale libérale. Au moins ce retour du parlementarisme permet-il à Manuel Valls de se poser en chef de guerre. Tout cela n'est pour lui qu'un jeu politique. Devant ses troupes, il cherche à fédérer sur un discours de discipline et dans un registre affectif. Mais, sur le fond, il ne peut échapper au fait que le gouvernement et le chef de l'État ont abandonné les engagements de campagne du candidat.Devant le conseil national du PS, le Premier ministre a échafaudé l'hypothèse d'une "disparition de la gauche" de la scène politique en 2017 au profit d'un duel FN contre droite classique. Partagez-vous cette analyse ?

Sur le diagnostic, nous sommes d'accord. Mais nous n'en tirons pas les mêmes conclusions. Après deux claques électorales, les municipales et les européennes, le gouvernement continue la même politique. L'exécutif considère que ces échecs résultent du fait que la ligne du gouvernement n'était pas assez claire depuis deux ans et qu'il...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant