Fronde anti-Merkel au PS : la chancelière allemande temporise

le
8
Fronde anti-Merkel au PS : la chancelière allemande temporise
Fronde anti-Merkel au PS : la chancelière allemande temporise

Trois jours après le début de la polémique sur l'offensive anti-Merkel du Parti socialiste, le gouvernement allemand sort du silence et temporise. En France, l'opposition continue de dénoncer «l'hostilité vis-à-vis de l'Allemagne» exprimée par les dirigeants PS, tandis que le parti de la majorité est toujours aussi divisé sur le texte préparé par des ténors socialistes, traitant Angela Merkel de «chancelière de l'austérité».

«La relation franco-allemande est essentielle pour nous», a déclaré ce lundi le porte-parole d'Angela Merkel. Selon Steffen Seibert, les critiques du PS n'ont rien à voir avec le travail entre Paris et Berlin. «En tant que porte-parole du gouvernement allemand, je ne commente pas les positions de partis politiques dans d'autres pays.» «Ce qui compte pour nous, c'est l'action du gouvernement, la coopération directe avec le président français (François Hollande), le Premier ministre (Jean-Marc) Ayrault, et les ministres», a-t-il détaillé. Si on regarde cela, «il se dégage une toute autre image» de nos relations. «La coopération avec la France est d'une énorme importance pour nous», a-t-il martelé.

Le parti conservateur de Merkel réagit plus durement

Des déclarations qui font écho à celles de Jean-Marc Ayrault. Samedi, le Premier ministre a tweeté en français et en allemand pour tenter d'éteindre l'incendie déclenché par les ténors PS. «L'amitié franco-allemande est indispensable pour redonner un nouvel élan au projet européen et trouver les voies du retour de la croissance», a-t-il notamment écrit. A l'origine de la discorde, des déclarations de Claude Bartolone, qui estime qu'il faut envisager une «confrontation» pour obtenir un infléchissement de la politique d'austérité et de rigueur budgétaire prônée par l'Allemagne.

VIDEO. Austérité : climat tendu entre France et Allemagne

La réponse apaisante de Berlin n'a pas empêché un responsable du...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • grinchu1 le mardi 30 avr 2013 à 08:17

    elle ne "temporise" pas !Elle TEMPERE .....

  • janaliz le mardi 30 avr 2013 à 00:19

    C'est une grande dame. A comparer à nos tout petits bonhommes. Enfin bonhommes, on ne sait plus trop...

  • juin22 le mardi 30 avr 2013 à 00:08

    avec les aneries de nos gouvernants, on ne va plus oser aller à l'étranger, j'avoue avoir honte d'ètre français et ètre représenté par ces guignols.

  • mlaure13 le lundi 29 avr 2013 à 15:22

    Encore une démarche démago et populiste...le PS a tellement PEUR de perdre l'usurpation du pouvoir, qu'il est près à mettre à feu et à sang, non seulement la France, mais bientôt l'Europe ?!!!...On les connaissait dangereux, mais là, ils deviennent franchement CRIMINELS !!!...

  • dhote le lundi 29 avr 2013 à 14:12

    Etant incapables d'ETRE ils veulent PARAITRE mais n'en n'ont pas l'étoffe, si tous ces ténors du PS avaient 20 ans de plus nous n'en serions pas là, ils ne connaissent pas notre histoire.Triste et piteuse équipe.

  • M6744133 le lundi 29 avr 2013 à 14:04

    L'allemagne et MERKEL n'ont aucune confiance en Hollande, qu'ils ont déjà cadré ! Peu importe le PS pour l'Allemagne ! Les propos des dirigeants socialistes ils s'en tapent ! la FRANCE de HOLLANDOUILLE est en grand péril, mais pas encore mortel,l'allemagne qui connait nos défauts, faiblesses, incompétences économiques sera là pour nous aider ! l'allemagne nous a déjà proposée leurs services et leur intelligence économique !

  • kelbelom le lundi 29 avr 2013 à 14:00

    chez nous l'agressivité, chez eux le calme, la pondération et le pardon. Nous n'avons retenu aucune leçon des deux dernières guerres, eux, si. Et on veut leur donner des leçons. Quelle prétention ! messieurs les socialos, regardez un peu les lacets de vos chaussures.

  • cedricdz le lundi 29 avr 2013 à 13:48

    Voilà pourquoi leurs voiture sont meilleurs que les notre. Ils ne mélangent pas tout. ici on s'excite pour une affiche certes déplacées mais dans un local privée et on en fait une affaire d'état. On perd du temps sur une boulon quand ils en sont à choisir le lieu de livraison du véhicule fini.