FrogPubs accueille Amundi Private Equity Funds dans son capital

le
0

L’enseigne de bars, restaurants et micro-brasseries FrogPubs créée en 1993 et présente à Paris, Bordeaux et Toulouse au travers de 10 points de vente (8 FrogPubs et 2 FrogBurger) annonce l’arrivée d’Amundi Private Equity Funds (Amundi PEF) dans son capital. Cette prise de participation minoritaire remplace le fonds sortant Ciclad et doit soutenir la forte croissance de l’enseigne sur son savoir-faire historique – les bières artisanales – ainsi que sur des segments porteurs, en restauration notamment. FrogPubs compte ouvrir 4 nouvelles adresses par an, à Paris et en province.

Lancée en 1993 à Paris, sur un concept original de « pub anglais à Paris », FrogPubs a été parmie les premières enseignes parisiennes de bars et restaurants à brasser sa propre bière. Les bières sont brassées dans la plus pure tradition artisanale, dans des micro-brasseries installées dans certains de ses pubs-restaurants ainsi que, depuis 2013, dans une nouvelle unité de production externe à ses pubs aménagée à Saint-Denis, en région parisienne : FrogBeer.

FrogBeer est un élément-clé du développement de l’enseigne : dans un contexte d’engouement grandissant des Français pour les bières artisanales, elle permet à FrogPubs de développer ses gammes de bières (permanente ou en édition limitée comme la Superhero Serie) et de produire en plus grande quantité (portant les capacités de production totales à 1 million de litres / an). FrogBeer doit aussi faciliter l’ouverture des 4 nouveaux points de vente prévus par an (en leur servant de plateforme d’approvisionnement) ainsi que le conditionnement en bouteille, notamment pour de la vente aux tiers : en 2015, FrogPubs entend ainsi commercialiser ses « craft beers » au travers d’un réseau de distribution ciblé (cavistes, épiceries fines, festivals, restaurants, etc. ).

A côté de cette offre de bières artisanales maison, les FrogPubs proposent une offre de restauration innovante, élaborée avec la même exigence et le même souci de qualité gustative. C’est ainsi qu’en 2013, FrogPubs a commencé à introduire le concept d’« American BBQ & Soul Food » : des plats de « barbecue américain » basés sur une cuisson lente et à basse température de la viande. Lancé en test au Frog & Princess en 2013, l’American BBQ constitue l’offre phare du tout nouveau restaurant Frog Revolution ouvert en octobre 2014 au 9 rue de la Bastille, Paris 4 et doit être généralisé en 2015 à l’ensemble des autres restaurants FrogPubs.

En parallèle, portée par l’évolution exponentielle du marché des « better burgers » et de la street food en général, FrogPubs a lancé en 2013 un nouveau concept de restaurants à burgers : les FrogBurger. Fidèles au positionnement de la marque (proposer dans une atmosphère conviviale, une offre de restauration de qualité élaborée avec des ingrédients de premier choix), les FrogBurger proposent des recettes de burgers originales et toujours élaborées de manière artisanale, faisant appel à des fournisseurs triés sur le volet (à titre d’exemple, la viande des FrogPubs et FrogBurger provient de l'artisan boucher Olivier Metzger). Le concept FrogBurger est déjà décliné avec succès dans deux restaurants parisiens (FrogBurger Saint-Michel et FrogBurger Bastille), ainsi que dans un pop-up store FrogBurger installé dans son établissement de Toulouse. L’enseigne compte le développer dans plusieurs villes de France, en propre ou sous la forme de franchise. Le prochain FrogBurger ouvrira d’ailleurs ses portes en 2015 à deux pas de la Place de la République à Paris.

Paul Chantler, Président-Fondateur de FrogPubs : « Nous nous réjouissons de l’arrivée d’Amundi Private Equity Funds dans notre capital pour soutenir notre développement et notre croissance sur les prochaines années. Son accompagnement à nos côtés est essentiel pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés sur notre cœur de métier et également en termes de nombre d’ouvertures ; le tout dans le respect d’une composante essentielle du succès de FrogPubs : un environnement de travail propice et enrichissant, avec une politique de management qui permette à chacun de se former, d’évoluer et de s’épanouir ».

Claire Chabrier, Directrice Associée d’Amundi PEF: « Nous avons été immédiatement séduits par le positionnement de FrogPubs et l'expérience de son dirigeant Paul Chantler et de son équipe. S'appuyant sur la solidité de son modèle historique de pubs-restaurants, son savoir-faire de micro-brasseur et la qualité de ses produits, le groupe dispose de tous les ingrédients pour réussir avec succès la poursuite de son expansion et l'accélération du développement de son concept FrogBurger. Nous sommes très enthousiastes à l’idée d'accompagner FrogPubs dans cette nouvelle phase de croissance déjà bien amorcée »

Lionel Lambert, Fondateur de Ciclad : « Depuis 2005, date de notre association, nous avons été heureux d’accompagner Paul Chantler et son équipe et de soutenir le développement de FrogPubs à travers l'ouverture de nouveaux pubs et la création du concept FrogBurger. Le groupe a maintenant atteint une taille et un niveau de rentabilité très satisfaisants grâce à l’excellence de son management. L’association de Paul avec Amundi PEFpermettra au groupe de connaître une nouvelle phase d’accélération dans de très bonnes conditions de financement ».


A propos de FrogPubs : Vingt et un ans après l’ouverture de son premier pub en 1993, FrogPubs est devenu un groupe de 300 employés réalisant un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. FrogPubs brasse annuellement plus d’ 1,5 millions de pintes de bière et sert 500 000 repas (dont 1000 « genuinely good burgers » par jour), dans ses 10 points de vente (8 FrogPubs et 2 FrogBurger) à Paris et en province. www.frogpubs.com 

A propos de Amundi Private Equity Funds : Amundi Private Equity Funds est une expertise d’Amundi Group. Amundi PEF est un opérateur de référence dans le domaine de la gestion de fonds de Private Equity pour compte de tiers, avec au 31/12/2013, 37 collaborateurs, 4,9Mds euros sous gestion et une gamme de fonds couvrant les principaux segments du capital investissement. Amundi PEF accompagne les entreprises en développement dans le cadre d’opérations de capital développement et de capital transmission, dans les secteurs de l’industrie, des services et de la distribution. www.amundi-pef.com 

A propos de Ciclad : Ciclad est un fonds de capital investissement indépendant, spécialisé dans les opérations de transmission et de développement. Son équipe est constituée de 12 professionnels. Ciclad intervient dans des entreprises petites ou moyennes à fort potentiel et a réalisé, depuis sa création en 1988, plus de 140 opérations. www.ciclad.com 

Les intervenants de l’opération :

Amundi Private Equity Funds : Claire Chabrier
Ciclad : Lionel Lambert, Nicolas Rostand
Conseil de la Société : Julian Parsons, Nicolas Manceau, Clémence Aubert (KPMG Corporate Finance)
Conseil juridique Société : Pierre-Emmanuel Fonteilles, Emmanuel Galifer (Fairways)
Conseil juridique Investisseur entrant et due diligence juridique : Fabien Mauvais, Gary Levy, Camille Le Foyer de Costil (Lamartine Conseil)
Due diligence Financière : Jean-Christian Raymond, Michel Banh (Oderis Consulting)
Due diligence Propriété Intellectuelle : Isabelle Camus (ATEM)


Contacts presse :

Pour FrogPubs : Clara Moreno – 06 12 56 70 07 – clara@morenoconseil.com 
Pour Amundi : Sonia Kobiela – 01 76 33 7 .56 – sonia.kobiela@amundi.com 
Pour Ciclad : Lionel Lambert - 01 56 59 77 33 - llambert@ciclad.com 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant