"Frexit": les Français partagés sur l'appartenance de la France à l'UE

le , mis à jour à 14:38
57

SONDAGE - Selon une étude Elabe, 37% des Français estiment que l'appartenance de la France à l'Union européenne a plus d'inconvénients que d'avantages, 31% pensent l'inverse tandis que 32% jugent qu'il y autant de plus que de moins.

77% des sympathisants du FN estiment que l'UE représente plus d'inconvénients pour la France que d'avantages. (Illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
77% des sympathisants du FN estiment que l'UE représente plus d'inconvénients pour la France que d'avantages. (Illustration) ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

Un "Frexit" est-il possible ? Alors que les Britannique ont voté en majorité en juin dernier pour une sortie de leur pays de l'Union européenne, les Français pourraient-ils faire de même s'ils avaient le choix ? Alors que Marine Le Pen, candidate Front national à la présidentielle, envisage un référendum sur la question si elle est élue à l'Élysée, un sondage révèle que les Français sont partagés sur l'appartenance de la France à l'UE.

Une étude* Elabe pour Les Échos, Radio Classique et l'Institut Montaigne publiée vendredi 10 mars révèle que 37% des Français estiment faire partie de l'UE a plus d'inconvénients que d'avantages. 31% pensent l'inverse, et 32% jugent qu'il y a autant de bons côtés que de mauvais.

Comme ce que préconise la patronne du FN, une courte majorité (54%) des sondés est pour l'organisation d'un référendum sur le maintien de la France au sein l'UE.

LE RETOUR DU FRANC REJETÉ

Les Français rejettent en revanche massivement une sortie de l'euro pour un retour au franc, autre mesure phare de la prétendante à l'Élysée. 72% des personnes interrogées s'y disent opposés contre 28% pour (dont 11% qui y sont très favorables).

Trois propositions fédèrent à l'inverse les sondés : "créer une force européennes de gardes-frontières pour contrôler les frontières extérieures de l'Europe" (87%), "permettre aux États membres qui le souhaitent de se rassembler pour coopérer davantage dans les domaines de leur choix" (87%) et "instaurer l'élection d'un Président de l'Union européenne par les citoyens de l'ensemble des pays membres" (70%).

* Étude réalisée par internet du 7 au 8 mars sur un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • ANT35 il y a 3 semaines

    Désormais il serait beaucoup trop compliqué de sortir de l'Europe. Pour plusieurs raisons: économiques, nombreux accords, emplois,...+1 pour ddenis14 La France ne sera jamais la Suisse car les mentalités, créées par le système mis en place depuis des dizaines d'années, sont très différentes.

  • wanda6 il y a 3 semaines

    Les raisons de la censure https://www.youtube.com/watch?v=E5FesD-Xtzg

  • lucie146 il y a 3 semaines

    Au depart on à rêver d'une Union Européenne comme celle des Etat Unis. Les incapables qui nous gouverneen ont fait une Europe d'Etats Différents sur la fiscalité, le sociale, les paradis fiscaux, incapable d'avoir une armée Européenne, une cohérence égalitaire.

  • M7876977 il y a 3 semaines

    D'après un référendum 54% des français on dit non à cette daube.

  • wanda6 il y a 3 semaines

    BARIL22 : MLP ne veut pas de sortir de l'UE alors ne sortira pas de l'euro ! U.P.R. 2017 : Sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN. Maintenant !

  • BARIL22 il y a 3 semaines

    L'Euro a touché l'iceberg, tout comme le titanic il va sombrer. MLP à raison, il est temps de quitter le navire.

  • wanda6 il y a 3 semaines

    Nous devons sortir de l’UE. Nous n’avons aucun intérêt à payer 8-9 Mds par an pour ... rien en retour, si ce n’est de la concurrence déloyale, des traités signés en douce, des lois imposés par une organisation totalement aux mains de lobbys économiques et autres puissances étrangères, etc.

  • kpm745 il y a 3 semaines

    La passage à l'Euro a entraîné une hausse des prix vertigineuse et une baisse du pouvoir d'achat. L'UE a entraîné une immigration massive incontrôlée avec la transformation de la France en un pays islamique. Rien de bon dans cette Europe

  • dupon666 il y a 3 semaines

    et si les anglais y arrivent ,je ne voit pas tres bien pourquoi la france ne le pourrait pas...des petis pays de 10 millions d'habitants se portent tres bien sans l'ue...la suede le danemark...

  • dupon666 il y a 3 semaines

    la france sera la france c'est dejà bien.....il faut dire que à toutes les epoques certains se sentaient bien sous la dominance allemande