Fresque sur la loi Travail : l'auteur est «content de provoquer le débat»

le , mis à jour à 12:04
4

Il estime avoir atteint son but. L'artiste anonyme Goin, qui a réalisé sur un mur de Grenoble (Isère) une fresque au sujet des manifestations contre la loi Travail qui suscite la polémique, «trouve les réactions exagérées. Mais je suis content que cela provoque le débat, c'est le but de mon travail... Certains diront même de l'art». 

 

La fresque représente une Marianne, allégorie de la République, tenant un drapeau français en partie déchiré. Elle est au sol, matraquée par deux policiers. L'un d'eux est équipé d'un bouclier sur lequel est écrit «49.3», référence à l'article de la Constitution utilisé pour faire adopter en première lecture le projet de loi Travail, contesté dans la rue depuis plusieurs mois. Le titre «l'Etat matraquant la liberté» a été ajouté vendredi, au lendemain de la réalisation de l'oeuvre, afin de souligner que, plus que les policiers, c'est l'Etat qui est critiqué.

 

«L'art subversif est une arme d'évolution massive»

 

Interrogé par Leparisien.fr, Goin juge qu'«avec l'état d'urgence et le 49.3 la France des Lumières s'obscurcit rapidement. Charlie est bien loin déjà...», dit-il en référence à la défense de la liberté d'expression exprimée dans la rue dans la foulée de l'attentat contre «Charlie Hebdo» commis le 7 janvier 2015. Il accuse également l'Etat de «prendre en otage notre démocratie au profit du totalitarisme marchand». Et d'ajouter, à propos de sa fresque, que «beaucoup de gens ne voient pas les bienfaits de l'art subversif et engagé pour notre société. C'est une arme d'évolution massive à ne pas négliger !»

 

Abondant dans son sens, Jérôme Catz, organisateur du festival d'art de la rue Grenoble street art fest (dans le cadre duquel la fresque a été réalisée), a déclaré au «Dauphiné» : «Si une oeuvre d’art fait réagir, c’est bien. C’est aussi le but de l’art.» A contrario, Jean-Pierre Barbier, ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 5 mois

    Trop réaliste le dessin...voilà le problème !!! mais l'exacte vérité.

  • ramseslj il y a 5 mois

    Peu importe les commentaires de l'artiste, le sujet est ailleurs. Il n'y a pas d'oeuvres bonnes ou mauvaises, il y a des oeuvres qui font ou non reagir. Que vous le vouliez ou non b.renie, elle vous a fait réagir et l'art contemporain c'est ça sinon, c'est de la deco a deux balles d.ikea.

  • b.renie il y a 5 mois

    Il y a les bons artistes et les mauvais. Il y a les bonnes oeuvres d'art et il y a les mauvaises. Ma réaction est que ce bonhomme s'autoqualifie et s'autogratifie se permettant de porter des appréciations sur des choses qui le dépassent. parce que sa petite cervelle ne peut les appréhender

  • hygiena il y a 5 mois

    je m'y retrouve dans cette fresque