Fresenius SE: prend 4% après le rachat de Quirónsalud.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Fresenius SE prenait plus de 4% à la Bourse de Francfort à 68,9 euros après que le groupe médical allemand a annoncé sa plus importante acquisition, celle d'IDC Salud Holding, le premier opérateur hospitalier privé d'Espagne avec 43 cliniques. Montant de l'opération : 5,8 milliards d'euros, soit 10,8 fois l'EBITDA attendu pour 2017.

Les vendeurs sont le fonds de 'private equity' CVC Capital Partners et des hauts cadres de Quirónsalud, dont son directeur général Víctor Madera, qui restera aux commandes.

Fort d'une capitalisation boursière de près de 38 milliards d'euros, le groupe hospitalier allemand, qui insiste sur la croissance supplémentaire et les synergies, estime que l'opération sera 'fortement relutive' sur son bénéfice par action en 2017.

Pour mémoire, Quirónsalud résulte lui-même de la fusion entre IDC Salud et Grupo Hospitalario Quirón, intervenue en 2014. Fresenius SE insiste sur la croissance organique d'environ 5% que le groupe espagnol a réalisé ces dernières années. 'Quirónsalud est aussi un pionnier des partenariats public-privé' (PPP), insiste le groupe allemand, en exploitant notamment des cliniques intégrées à ces centres hospitaliers.

En 2016, Quirónsalud devrait générer des ventes d'environ 2,5 milliards d'euros et un excédent brut d'exploitation (EBITDA, en anglais) de 460 à 480 millions d'euros, avant de 520 à 550 millions en 2017.

Directeur général de Fresenius SE depuis le 1er juillet en remplacement d'Ulf Mark Schneider, qui se prépare à prendre le même poste chez Nestlé, Stephan Sturm a déclaré que 'cette fusion combine deux leaders en termes de qualité comme de taille'.

“Fresenius SE conforte ainsi son rang de leader européen des cliniques privées, mais réalise là sa première opération en Europe en dehors d'Allemagne”, commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Chez Bryan, Garnier & Co., on estime la relution du bénéfice par action de Fresenius SE à 9% - hors synergies - au titre de 2017. La note de recherche ajoute que le réseau de Quirónsalud devrait contribuer à rééquilibrer le portefeuille d'activité d'Helios.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant