Fréquentation touristique en recul après les attentats

le
0
BAISSE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE AU 4E TRIMESTRE
BAISSE DE LA FRÉQUENTATION TOURISTIQUE AU 4E TRIMESTRE

PARIS (Reuters) - La fréquentation touristique a accusé un net repli au quatrième trimestre en France du fait des attentats du 13 novembre, après trois trimestres de hausse, selon les données publiées vendredi par l'Insee.

Le nombre total de nuits passées par des clients dans les différents types d'hébergements touristiques s'inscrit en recul de 1,7% par rapport au dernier trimestre 2014.

Cette baisse résulte principalement de la clientèle étrangère, pour laquelle la fréquentation a diminué de 8,4% sur un an au quatrième trimestre 2015.

La région Île-de-France a connu un recul plus marqué sur la période. Dans les hôtels, la diminution globale de fréquentation en région parisienne a atteint -6,8% globalement et s'est élevée -9,8% pour la seule clientèle étrangère, tandis qu'elle a résisté en province, relève l'Insee.

Dans les autres types d'hébergements collectifs franciliens (comme les résidences ou villages vacances par exemple), le nombre total de nuitées a chuté de 12,2% en glissement annuel au quatrième trimestre, avec un plongeon de 36,7% pour la seule clientèle étrangère.

L'Insee a estimé mi-décembre que les répercussions économiques des attentats pourraient se traduire par un produit intérieur brut (PIB) amputé de 0,1 point au quatrième trimestre, soit environ deux milliards d'euros.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant