Freebox Révolution : Free active un filtre antipub par défaut

le
1
La dernière mise à jour de la Freebox Revolution, le jeudi 3 janvier, comprend une solution anti-publicité activée par défaut. Iliad
La dernière mise à jour de la Freebox Revolution, le jeudi 3 janvier, comprend une solution anti-publicité activée par défaut. Iliad

(Relaxnews) - Activée dans l'après-midi du jeudi 3 janvier, une mise à jour de la Freebox Révolution bloque, sans la moindre configuration possible, tout ou partie des publicités Web sur l'ensemble des périphériques connectées.

A l'inverse d'un logiciel spécialisé comme AdBlock Plus par exemple, la solution antipublicité de la Freebox Révolution (en version bêta) ne requiert aucun paramétrage, et fonctionnerait de façon assez aléatoire.

Cette décision provoque un véritable tollé chez les internautes et surtout les éditeurs en ligne, puisque la publicité représente leur principale source de revenus. Étant donné la force de frappe de Free, nul doute que cette décision unilatérale ne restera pas sans lendemain, ne serait-ce que parce qu'elle est à l'encontre de la neutralité du Net.

Selon les premiers témoignages d'internautes, les publicités Google seraient parmi les plus exposées, alors que Free est toujours engagé dans un bras de fer avec le géant américain en ce qui concerne les débits alloués sur YouTube.

Il est toutefois possible, pour ceux qui le souhaitent, de désactiver ce blocage en se rendant sur son interface de gestion, dans la rubrique "connexion Internet" puis dans "configuration" et "blocage de la publicité".

Iliad est actuellement injoignable pour justifier cette décision.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8563837 le jeudi 3 jan 2013 à 17:55

    Droit de passage tout comme par le passe le plus eloigne