Fredrik Gertten : "Zlatan a une image tellement puissante"

le
0
Fredrik Gertten : "Zlatan a une image tellement puissante"
Fredrik Gertten : "Zlatan a une image tellement puissante"

Le documentaire Becoming Zlatan, édité par Bac Films et réalisé par les frères suédois Fredrik et Magnus Gertten, revient sur les premières années de la star suédoise, à Malmö et à Amsterdam. Fredrik Gertten nous en dit plus sur son travail et analyse l'évolution d'Ibrahimović.

Dans quel cadre avez-vous tourné les images de ce documentaire Becoming Zlatan ?
Nous réalisions un film sur le club Malmö FF. De 1999 à 2001, on a tourné ces images. À l'époque, on savait qu'il y avait des conflits entre les jeunes et les vieux joueurs du club. On a demandé à un des jeunes s'il voulait être dans le film. Et c'était Zlatan. Il était décrit comme un très grand talent, mais aussi quelqu'un de trop compliqué à gérer. En réalité, on s'est retrouvé face à jeune homme vraiment charmant. Il était très honnête, sans langue de bois. Alors que la plupart des footballeurs parlent comme des robots. Il avait un mélange de charme et de fierté. Et il y avait toujours un peu de secret autour de lui. C'était un personnage fascinant dès le début.

Pourquoi attendre aussi longtemps pour lui consacrer un documentaire ?
L'ancien film était à propos de Malmö FF qui essayait de remonter en première division. On suivait toute l'équipe, dont Zlatan, mais aussi les supporters, les dirigeants.
« Il y a des passages où il parle beaucoup de son père, ce qui n'était pas montré dans notre premier film. »
Becoming Zlatan est un documentaire sur un jeune qui passe à l'âge adulte. On a utilisé ce qu'on n'avait pas diffusé. Il y a une nouvelle perspective. Parce que dans son autobiographie (Moi Zlatan Ibrahimović, publiée en 2013 ndlr), Zlatan parle beaucoup de sa famille. En un sens, il a déverrouillé ces archives. Il y a 15 ans, il était jeune, on ne voulait pas forcément parler de ça, c'était peut-être trop privé. Il y a des passages où il parle beaucoup de son père, ce qui n'était pas montré dans notre premier film. On peut comprendre le meilleur joueur de l'histoire du football suédois grâce à ces détails. On a décidé de faire le film, en ajoutant de nouvelles interviews autour de lui.


L'image de Zlatan, aujourd'hui, c'est celle d'un mec qui en impose. On voit dans le documentaire des passages où Ibra a pourtant du mal à…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant