Fraude fiscale : impunité pour les riches ? (VIDEO)

le
7

En France la fraude fiscale est évaluée entre 60 et 80 milliards d'euros par an. Ainsi, chaque année le Fisc débusque 16 000 fraudeurs mais pour seulement 1000 contribuables qui finissent devant le juge. Y-a- t-il une justice fiscale à 2 vitesses laissant passer entre les mailles du filet les puissants ? Le point de vue d'Alexis Spire, Chercheur au CNRS, co-auteur de "L’Impunité fiscale. Quand l’Etat brade sa souveraineté" aux éditions La Découverte. Ecorama du 6 novembre, présenté par David Jacquot, sur Boursorama.com.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • Lully10 le lundi 9 nov 2015 à 07:04

    Tellement facile pour eux d’optimiser en s’achetant les spécialistes fiscalistes, tellement facile pour eux de frauder en connaissant les dessous du système. Et pendant ce temps là, le pauvre salarié de base qui se lève à 6h du matin paye, paye, paye, paye...que j’en ai marre

  • j.sallio le dimanche 8 nov 2015 à 17:19

    Combien de députés sénateurs et ministres possèdent des villes et propriétés dans les paradis fiscaux et qui n'ont jamais étaient déclarés.Un reportage s'il y a un an signalait que de nombreux députés avaient investis sur une îles à hauteur de 400 à 500 milles euro la villa, et que c'était un projet lancé par un de leurs confrères.La politique des 3 singes quand ils sont concernés.Mais quand c'est pour faire payer les français ils savent faire du racket fiscal.

  • astoesse le dimanche 8 nov 2015 à 12:07

    Pour ce qui est des cas de fraudes chez les juges, c'est tres souvent l'etat francais qui preferre une transaction plutot que le tribunal - Cela est bien moins couteux pour l etat francais, plus certain car ce sont des sujets tres techniques a juger et surtout bien plus rapide dans les caisses de l'etat.

  • astoesse le dimanche 8 nov 2015 à 12:06

    Attention a ne pas confondre fraude et optimisation fiscale... les 60 a 80 milliards correspondent a l'argent que toucherait le fisc francais si les particuliers et les entreprises ne faisaient pas d'optimisation. Une grande partie de ces optimisations sont tout a fait legales et sont la consequence de l'absence d'harmonisation fiscale en Europe.

  • MAXDEG le samedi 7 nov 2015 à 17:28

    La fraude fiscale est "évaluée", ça donne tout de suite une idée du chiffre qui suit !!!

  • philotim le vendredi 6 nov 2015 à 19:15

    Alors une fois que le fisc a récupéré l'argent des gros fraudeurs, elle rembourse la dette avec. Et l'argent retourne dans les paradis fiscaux, c'est à dire chez ceux qui avait fraudé le fisc. J'ai tout lu freud, j'ai tout compris.

  • mlemonn4 le vendredi 6 nov 2015 à 16:57

    Comme nos technocrates sont ceux qui sont juges et parties dans l'établissement et l'application des lois, pourquoi voudriez vous qu'il n'y ait pas de justice fiscale à deux vitesses en France! le reflet même de cette république bananière ! on attrape la souris mais on ne voit pas comme par hasard l'éléphant dans le couloir ! En prime, ils spolient les français dans le respect de la loi ! Il arrivera bien un jour où la justice du peuple s'exercera et alors, ils devront courir très vite !