Fraude fiscale : Hollande veut des décisions europénnes à la fin de l'année

le
56
Fraude fiscale : Hollande veut des décisions europénnes à la fin de l'année
Fraude fiscale : Hollande veut des décisions europénnes à la fin de l'année

C'est un manque à gagner de 1 000 milliards d'euros par an à l'échelle de l'Union européenne. Une manne que les membres de l'UE, la France en particulier, compte bien récupérer. «Plutôt que d'augmenter les taxes, les taux, les impôts, les prélèvements, mieux vaut aller chercher la matière imposable là où elle se cache aujourd'hui», a déclaré François Hollande à son arrivée ce mercredi à Bruxelles.

L'évasion fiscale est au menu du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens réunis ce jour . Un sujet majeur depuis que la crise s'est emparé du Vieux Continent. Il a été ajouté récemment à l'ordre du jour. Herman Van Rompuy, président du Conseil européen, a expliqué vouloir «profiter de l'élan politique» suscité par les révélations de l'OffshoreLeaks sur les paradis fiscaux. Le but étant de présenter un front européen uni lors du G8 début juin.

«Nous avons à coeur de lutter contre toutes les sources de l'évasion, notamment les paradis fiscaux», a ajouté le président de la République. Pour lui, l'objet du sommet est de «chercher des compromis, des délais peuvent être donnés, mais il y a un moment où à la fin de l'année des décisions doivent être prises».

Lors de ce sommet, il ne faut pas s'attendre à des avancées concrètes. D'abord, parce qu'il est très court, quatre heures -entre 11 heures et 15 heures. Ensuite parce que durant se laps de temps, les responsables européens doivent aussi aborder un autre sujet prépondérant, l'énergie, qui occupera une bonne moitié des débats. Enfin, tous les pays sont loin d'être d'accord sur le sujet.

Généraliser l'échange de données bancaires

Pour mieux lutter contre la fraude fiscale, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a exhorté mardi les Etats de l'UE à généraliser l'échange de données bancaires à toutes les formes de revenus. Sur la transparence bancaire, le Premier ministre...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • msglyon le mercredi 29 mai 2013 à 16:27

    Ceux qui ecrivent que les politiques n'ont pas de pouvoir en seront pour leur frais. Ceux qui croient que seule l'europe ou pire seule la france veut faire respecter ses lois fiscales sont bien mal informé notamment de ce qui se decide maintenant entre USA et suisse, et avec quelles (tres) lourdes consequences financieres pour les soi disant toute puissante société financiere suisses (qui de facto , n'ont pas le choix que de se plier aux exigences politiques des dirigeants du monde)

  • EuropeGa le jeudi 23 mai 2013 à 14:13

    Sui.cide à Notre-Dame : Il y a lieu de faire un singulier rapprochement entre le sui.cide d'un homme qui redoutait la domination de l'Europe par la cha.ria et, le même jour, le dépeçage en pleine rue londonienne d'un soldat anglais par des individus se réclamant précisément de la cha.ria. Pourquoi l'Isl.am fait-il si peur ? Il serait temps maintenant de se poser sérieusement la question.

  • ragni1 le jeudi 23 mai 2013 à 13:09

    Le capitalisme libéral est mortifère, c'est la course vers le profit maximal coute que coute. Si on pousse ce raisonnement à l'extrême, tous les gens qui se pensent aisé de ce forum finiront pauvre et esclave car dans le monde libéral il y a toujours plus riche et puissant que soi. L'absence de lois et de règles ne mêne pas vers plus de libertés. Il faut réguler et mettre des barrières sinon on sera tous entrainer vers le bas.

  • M3366730 le jeudi 23 mai 2013 à 13:08

    Qu'il s'occupe en 1er de résorber la dette de la France : 1 886 milliards d'euros http://www.contribuables.org/

  • ragni1 le jeudi 23 mai 2013 à 13:03

    La lutte contre les paradis fiscaux et la fraude fiscale, c'est la seule solution. Baisser les impots pour rendre attractif le pays ne sert à rien, il y aurra toujours plus avantageux que la France.Depardieu s'évade en Russie et les Russes vers Chypre. C'est pareil pour la fabrication de vêtements, d'abord la Chine et ensuite le Bangladesh car moins cher

  • psdi le jeudi 23 mai 2013 à 12:54

    Il n'est pas comme le "Tout petit", François VEUT des résultats, c'est tout. Quelle autorité. Nos petits voisins ont la pression.

  • M8310589 le jeudi 23 mai 2013 à 11:17

    trop fort FHhttp://fr.mappy.com/new#/14/M2/TSearch/S6+thomas+more+street%2Clondon%2CUK/N151.12061,6.11309,-0.06996,51.50849/Z10/l’appartement caché de Londres d’une valeur de 2.3 M € que FH a oublié de mentionner dans sa déclaration de patrimoine.FH a fait 2 oublis dans sa declaration calculée par lui a 1.170.000 ejuste en dessous du seuil de 1.3 M€.ces 2 oublis representent une valeur totale de 3.8 M

  • M8310589 le jeudi 23 mai 2013 à 11:07

    c'etait en en 1932; à mediter; Adolphe H, qui souhaite tout contrôler, passe une loi qui punit de mort tout Allemand possédant des capitaux à l’étranger. La Gestapo envoie des espions en Suisse, et 3 allemands sont condamnés à mort.

  • NACHTER le jeudi 23 mai 2013 à 10:14

    HOLLANDE N EST PAS REPRESENTATIF AU NIVEAU EUROPEEN ET MONDIAL LA VOIE DE LA FRANCE NE VAUT PLUS UN KOPECK LA FRANCE EST A AGONIE

  • puck le jeudi 23 mai 2013 à 09:39

    Quel rigolo il pense vraiment que les suisses vont lâcher le secret bancaire avant la fin de l'année ce qui est la condition pour que le Luxembourg et l'Autriche évoluent vers un peu plus de transparence , il n'y a que lui et pdsi pour le croire mais bon c'est comme pour la courbe du chômage, il est dans l'incantation et a Bruxelles il nous fait beaucoup rire !