Fraude, dispute, Ibrahimovic... les insolites du second tour des départementales

le
1
Fraude, dispute, Ibrahimovic... les insolites du second tour des départementales
Fraude, dispute, Ibrahimovic... les insolites du second tour des départementales

Une électrice qui se chamaille pour pouvoir voter blanc, des bulletins Zlatan Ibrahimovic ou Marcelo Bielsa découverts dans l'urne lors du dépouillement, ou encore des candidats élus au bénéfice de leur âge... Comme à chaque élection, ce second tour des départementales a connu son lot d'insolites. Mais la palme revient sans doute au tricheur pris la main dans le sac, sous l'oeil d'une caméra de télévision, à Mayotte.

Retour sur les situations les plus étonnantes de ce second tour.

Mayotte : flagrant délit de tentative de fraude

A Mayotte, comme au niveau national, l'UMP et ses alliés ont obtenu une large victoire. Alors qu'elle ne disposait que de quatre sièges dans le conseil sortant, la formation de Nicolas Sarkozy en obtient cette fois 12 (contre 9 pour les élus divers droite et 5 pour la gauche). Mais c'est sans doute la tentative de tricherie, filmée par la chaîne Mayotte première, que retiendront bon nombre d'observateurs.

Dans le canton de Dambéni, dans l'est de l'île, un électeur a été surpris en flagrant délit de tentative de fraude. L'homme, qui voulait glisser deux bulletins dans l'urne, avait soigneusement rassemblé les deux enveloppes pour faire croire qu'il n'y en avait qu'une. Mais c'était sans compter sur l'oeil averti de l'assesseur du bureau de vote, qui s'est jeté sur la main du tricheur pour l'empêcher de glisser son bulletin, avant de dévoiler la tentative de fraude. L'électeur filou a finalement pu retourner dans l'isoloir pour glisser son bulletin de vote dans une enveloppe et voter. Une seule fois, évidemment.

VIDEO. Un électeur-tricheur pris la main dans le sac à Mayotte

Marseille : une électrice plutôt nerveuse

Dans le bureau de la rue de la Paix Marcel Paul (6e) à Marseille, une électrice ne voulait ni du FN, ni de l'UMP (les deux binômes en lice au 2e tour dans le 12e canton), mais entendait faire son devoir de citoyen en allant voter blanc. Mais tout ne s'est pas déroulé ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M8252219 le lundi 30 mar 2015 à 14:15

    INÉGALITÉS croissantes entre les français: d'une part ,élus et salariés avec statuts et régimes spéciaux faisant le plein de privilèges de primes et d'avantages, et les autres, salariés du privé, entrepreneurs, artisans et commerçants. DÉRESPONSABILISATION systématique des citoyens par la redistribution sociale incontrôlée. INÉGALITÉ ET DÉRESPONSABILISATION SONT les raisons de l'échec SOCIALISTE