Fraude à la CB : les bons réflexes pour limiter les dégâts

le
0

Les fraudes à la carte bancaire sont malheureusement devenues très courantes. Les techniques de vol sont variables, mais en tous les cas, il est important de réagir rapidement.

Le phishing, fraude en ligne

Le phishing est une technique de fraude à la carte bancaire utilisée sur internet. Il s'agit, pour le voleur, d'obtenir des informations personnelles concernant un titulaire de compte bancaire.

Cette technique est employée généralement par le biais de mails prétendant être adressés par un établissement bancaire ou un opérateur téléphonique. Face à un mail suspect ou à une simple demande de coordonnées, on veillera à supprimer le courriel et à ne surtout pas cliquer sur le lien hypertexte inséré dans le message.

Vol de carte bleue

Une fraude à la carte bleue peut être simplement commise en dérobant la carte de quelqu'un. En effet, les données présentes sur la carte suffisent à effectuer des achats en ligne?

En cas de vol, le titulaire du compte devra réagir rapidement en contactant sa banque : il fera alors opposition, afin que la carte ne puisse plus être utilisée. L'ensemble des débits frauduleux devra être signalé par écrit, avec attestation sur l'honneur.

Les vertus de l'assurance

La souscription d'une assurance contre la perte et le vol est une bonne protection, à conseiller. Les frais d'opposition sont pris en charge, les retraits frauduleux sont remboursés plus rapidement. De plus, certaines assurances concernent aussi le vol de papiers d'identité et couvrent les frais engagés pour les refaire.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant