Fraude à la carte bancaire : le nombre de victimes explose de 30%

le
0
LianeM/shutterstock.com
LianeM/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2011, 650.000 ménages ont été victimes d'un débit frauduleux sur leurs comptes bancaires par le biais de leur carte de crédit, révèle l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, ce jeudi 10 janvier. Un chiffre qui a bondi de 30% en l'espace d'une année.

Au total, les fraudes à la carte bancaire ont représenté quelque 280 millions d'euros. Dans plus de la moitié des cas (56%), les victimes n'ont aucune idée de la manière dont se sont pris les faussaires pour parvenir à effectuer cette fraude. Il a suffi d'une analyse des relevés de bancaires pour que 70% des personnes concernées s'aperçoivent de la supercherie. A noter ces 22% de victimes averties par leur banque ou même un autre établissement bancaire.

Les achats en ligne apparaissent comme la situation la plus courante donnant lieu à un débit frauduleux. 52% des victimes ont été dupées lors d'une transaction auprès d'un cybermarchand. La fraude suite à un achat dans un commerce traditionnel n'a concerné que 13% de consommateurs, soit autant que lors d'un retrait auprès d'un distributeur automatique de billets.

L'observatoire de la sécurité des cartes de paiement, présenté fin 2012, vient corroborer ce constat. Le commerce en ligne représente en effet 61% de la fraude à la carte bancaire, quand il ne regroupe que 8,4% des transactions.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant