François Hollande vote à Tulle en Corrèze, "un moment important"

le
0
François Hollande vote à Tulle en Corrèze, "un moment important"
François Hollande vote à Tulle en Corrèze, "un moment important"

TULLE, Corrèze (Reuters) - Le candidat socialiste à l'élection présidentielle, François Hollande, a voté dimanche dans son fief de Tulle, en Corrèze, pour le premier tour de l'élection présidentielle qu'il a qualifié de "moment important".

Arrivé peu après 10h00 au bureau de vote Marie-Laurent, le député de Corrèze a mis son bulletin dans l'urne au milieu des autres électeurs devant une dizaine de photographes et quelques caméras.

Comme à son habitude, le candidat socialiste a serré des mains et embrassé quelques Tullistes présents avant d'accomplir son devoir de citoyen.

"Espérons", a-t-il soufflé à une dame âgée d'un air complice.

Le candidat socialiste a choisi six bulletins avant de passer dans l'un des sept isoloirs de la salle de vote aménagée dans une petite salle des fêtes.

"C'est vous le président", a-t-il dit dans un sourire à l'adresse du président du bureau de vote juste avant que celui-ci dise "a voté".

Costume gris, cravate bleue, le geste un peu nerveux, François Hollande a pris son temps pour mettre son bulletin dans l'urne.

Aux journalistes présents dans le bureau, il s'est déclaré "mobilisé, attentif mais surtout respectueux" du vote de ses concitoyens.

"C'est un moment important", a-t-il ajouté, visiblement tendu.

DÉJEUNER AU "CENTRAL"

François Hollande doit rester à Tulle jusqu'à la proclamation des résultats, dimanche soir à 20h00.

C'est là qu'il fera sa première déclaration, pour laquelle un podium a été dressé dans un gymnase qui fait aussi office de salle de presse.

"Ça va être un moment long", a-t-il dit à propos de cette journée d'attente.

Présente à Tulle, sa compagne Valérie Trierweiler, en imperméable noir et bleu, a confié être "hyper stressée".

"Mais lui, ça va", a ajouté la journaliste, qui a dit voter par procuration par l'intermédiaire d'une amie en région parisienne.

A son arrivée au bureau, François Hollande a été accueilli par une bonne partie des quelque 200 journalistes accrédités à Tulle pour suivre cette journée.

"C'est une élection qui va peser sur le cours de l'Europe, c'est la raison pour laquelle beaucoup nous regardent, beaucoup nous observent", a-t-il souligné.

Accompagné du maire PS de Tulle Bernard Combes, François Hollande a ensuite entamé une tournée dans plusieurs bureaux de vote en divers endroits de la capitale de la Corrèze. Il devait ensuite déjeuner dans un restaurant de Tulle, le Central.

Elu député de Corrèze pour la première fois en 1988, François Hollande est arrivé samedi matin dans son fief, où il a fait le tour des marchés et où il s'est promené une partie de l'après-midi.

Elizabeth Pineau, édité par Patrick Vignal

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant