François Hollande veut élargir l'accès au prêt à taux zéro

le , mis à jour à 20:31
0
VERS UN ÉLARGISSEMENT DU PRÊT À TAUX ZÉRO AU LOGEMENT ANCIEN
VERS UN ÉLARGISSEMENT DU PRÊT À TAUX ZÉRO AU LOGEMENT ANCIEN

NANCY (Reuters) - François Hollande a annoncé jeudi l'élargissement prochain du prêt à taux zéro (PTZ) afin de faciliter l'accès à la propriété pour un plus grand nombre de Français, sans toutefois préciser quelles étaient les pistes suivies.

"Nous allons faire une réforme permettant de faciliter l'accès à la propriété en faisant en sorte d'élargir le prêt à taux zéro", a déclaré le président dans un discours à Nancy, expliquant que le gouvernement ferait des propositions "dans les jours à venir".

Le PTZ, qui fonctionne sous condition de ressources, est aujourd'hui destiné pour l'essentiel à l'acquisition d'un logement neuf mais il est également possible d'en bénéficier pour l'acquisition d'un logement ancien dans près de 6.000 communes si des travaux sont réalisés à hauteur d'au moins 25% du coût total de l'opération.

Le projet de loi de finances pour 2016 prévoit d'étendre le périmètre pour le logement ancien à l'ensemble de la zone C, soit tout le territoire hors les villes de plus de 50.000 habitants, de petits villes chères et la région parisienne.

François Hollande a également demandé que certains prêts à taux zéro soient accordés avec un différé de remboursement de cinq ans. Le dispositif de différé existe déjà mais une piste d'évolution pourrait être de l'élargir.

Enfin, le chef de l'Etat a évoqué la nécessité de porter le PTZ à "un montant qui puisse être à un niveau suffisant pour permettre l'accession", parlant d'un taux de 40%, sans en dire plus. Le pourcentage actuel varie, selon la zone, entre 18% et 26% du montant de l'opération.

(Gilbert Reilhac, avec Elizabeth Pineau à Paris, édité par Grégory Blachier)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant