François Hollande veut contourner le Code du travail

le
6
François Hollande reprend une réforme proposée par l'UMP pendant la campagne de 2012.
François Hollande reprend une réforme proposée par l'UMP pendant la campagne de 2012.

« Pouvoir dire [?] j'ai fait ce que j'avais à faire. » François Hollande ne veut surtout pas donner l'impression aux Français qu'il reste les bras croisés en attendant le retour de la croissance. Alors le chef de l'État s'est campé en réformateur, lundi matin, lors de sa conférence de presse semestrielle. « Je dois faire avancer le pays [?], c'est pour cela que nous allons faire des réformes [?], parfois des réformes qui n'ont jamais été faites », a-t-il assuré. Après s'être attaqué au coût du travail, via le pacte de responsabilité et ses 41 milliards de baisses d'impôts et de charges pour les entreprises d'ici à 2017, François Hollande veut maintenant réformer le droit du travail.

Il a donc confirmé qu'une loi serait présentée sur le sujet dans les mois à venir. Sans toucher au Code du travail, le président de la République veut laisser aux entreprises (et, à défaut, aux branches) la possibilité d'y déroger bien plus largement qu'aujourd'hui, à condition de conclure un accord majoritaire (représentant plus de 50 % des salariés). Se faisant, le chef de l'État reprend les pistes tracées par deux think tanks. Preuve qu'un consensus peut être forgé sur le sujet, l'un est libéral, l'Institut Montaigne, et l'autre est social-démocrate et supposé proche du PS, Terra Nova.

« Ouvrir largement le champ du dialogue social »

Si François Hollande promet que le smic ne pourra être contourné,...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • loco93 le lundi 7 sept 2015 à 18:32

    Le vrai problème c'est que nous laissons toutes ces boites américaines (apple, amazon, mcdo..), qui échappent à l'impots sur le revenu grace aux optimisations fiscales, venir établir des points de vente chez nous de manière tentaculaire ! Et il se trouve que les français y sont fans! Nous avons donc beau consommer mais les recettes fiscaux ne suivent pas, la croissance reste en berne. Le fait est, c'est que ces boites siphonnent tout et l'État compense en augmentant lesw impôts de la population.

  • M7034327 le lundi 7 sept 2015 à 17:36

    Think tank, encore un nouveau gros mot. Je vais l'ajouter à mon tableau de Bullshit Bingo.

  • M7034327 le lundi 7 sept 2015 à 17:19

    Je croyais que le mariage pour tous en soit c'était déjà laisser des traces et marquer le quinquennat. Les chiens aiment bien laisser des traces...

  • gacher le lundi 7 sept 2015 à 17:18

    contourner le code du travail en demandant aux salariés d'être d'accord, Il devra faire cela avec le code des impôts en demandant à ceux qui en paye, si ils sont d'accords, il a plus de chances d'y arriver.

  • 82554976 le lundi 7 sept 2015 à 17:13

    Il ne fut pas le contourner , il faut faire du rentre dedans et le simplifier massivement

  • posthit le lundi 7 sept 2015 à 17:09

    ah mais pour laisser une trace , qu'il se rassure , il en laisse une belle !!!