François Hollande veut accélérer la réforme territoriale

le
7
FRANÇOIS HOLLANDE VEUT ACCÉLÉRER LA RÉFORME TERRITORIALE
FRANÇOIS HOLLANDE VEUT ACCÉLÉRER LA RÉFORME TERRITORIALE

PARIS (Reuters) - François Hollande a déclaré mardi vouloir accélérer la réforme territoriale en France, jugeant préférable de procéder aux redécoupages d'ici les prochaines élections régionales et départementales.

Le chef de l'Etat a évoqué un éventuel report de 2015 à 2016 des élections régionales, ce qui permettrait "d'avoir le temps".

"Ce serait intelligent de faire des élections régionales et départementales avec le nouveau découpage", a-t-il déclaré sur RMC et BFM TV.

Le chef de l'Etat a évoqué "12 ou 11 régions", sur les 22 que compte actuellement le France métropolitaine.

"La moitié, donc, pourrait être la bonne carte de notre territoire et pour les départements, je pense que les conseils généraux ont vécu", a-t-il ajouté.

"Une réforme majeure doit être portée. Il n'y a plus de temps à perdre. On verra alors qui sont les conservateurs et qui sont les réformateurs", a ajouté le président, qui a dit son intention de consulter les partis politiques à ce sujet.

Dans son discours de politique générale le 8 avril, le Premier ministre, Manuel Valls, avait annoncé une nouvelle carte intercommunale appelée à entrer en vigueur au 1er janvier 2018, une réduction de moitié du nombre de régions d'ici au 1er janvier 2017 et un débat sur l'avenir des conseils départementaux.

(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • proni le mardi 6 mai 2014 à 11:06

    l'enfer est pavé de bonnes intentions; les intentions électoralistes pointent derrière ce qui aurait pu être une bonne initiative à condition que la réforme se fasse rapidement et sans la conditionner à des éléctions qui n'ont rien à y faire sauf encore prendre les français pour des gogos

  • frk987 le mardi 6 mai 2014 à 10:28

    Pour fusionner les régions et supprimer les départements, c'est l'affaire d'un an, si l'on a la volonté d'agir. Mais repousser les élections de 2015 c'est de la DICTATURE.

  • M6084474 le mardi 6 mai 2014 à 10:24

    le probléme c'est qu'il n'est crédible en rien ..manana;;manana c'est son programme

  • mim69005 le mardi 6 mai 2014 à 10:02

    Pour les Conseils Généraux, j'attends de voir !!! Depuis deux ans sa boite automatique est en mode Neutre et il ne donne toujours pas l'impression de vouloir passer en Drive ! De plus est-ce que les Assemblées vont lui laisser faire ce qu'il dit aujourd'hui ???!!Il reste dans le verbe et il le restera ! parce qu'il ne sait rien faire d'autre.F. HOLLANDE Président normal, un énorme gâchis pour la France.

  • lorant21 le mardi 6 mai 2014 à 09:52

    Bravo! Mais pourquoi avoir supprimer ce que N.Sarkozy avait déjà fait (conseiller territorial).. jusqu'en décembre dernier (clause générale de compétence) pour revenir en avril.. Il faut dire que pendant 2 ans, le vrai programme de F.Hollande c'était defaire ce qu'avait fait Sarko..

  • M1531771 le mardi 6 mai 2014 à 09:52

    EN fait, il est en train de nous dire qu'il va se mettre au travail quoi ! Bouffon !

  • M4960905 le mardi 6 mai 2014 à 09:45

    Avant d'accélérer, il faudrait savoir où l'on veut aller et enclencher la première!