François Hollande, une «belle semaine» conclue au Musée Picasso

le
8
François Hollande, une «belle semaine» conclue au Musée Picasso
François Hollande, une «belle semaine» conclue au Musée Picasso

«C'est un beau jour aujourd'hui, le 25 octobre. C'est une belle semaine». François Hollande inaugurait ce samedi matin le nouveau musée Picasso, à Paris, après cinq années de fermeture et de travaux dantesques pour redonner au c½ur du Marais un cadre magnifique aux ½uvres du peintre et sculpteur. 

Loin des agitations profondes au PS, des discussions avec la commission européenne sur le budget pour 2015, une situation de l'emploi catastrophique, les mauvais sondages, et même des moqueries qu'il suscite sur la météo pluvieuse à chaque sortie officielle, le président de la République était d'humeur rieuse, voire ironique. «Ce lieu a une histoire. C'était l'Hôtel Salé. Pourquoi ce nom, a-t-il interrogé. Celui qui l'avait construit était percepteur de la gabelle. C'est rare qu'un inventeur d'impôt puisse laisser son nom à la postérité», a glissé le chef de l'Etat avec malice, sourire badin et regard amusé. «Mais ça peut peut-être donner des idées à certains». Et d'ajouter, après avoir laissé les rires de l'assistance retomber : «On n'a pas encore fait l'impôt sur le sucre, donc ça laisse une perspective».

VIDEO. Le discours de François Hollande

Au cours de son discours de 22 minutes, le chef de l'Etat a salué l'actualité culturelle de la France, avec l'inauguration de la Fondation Louis Vuitton lundi et du salon de la Fiac dans la semaine. Ajoutées à la réouverture du musée Picasso ce samedi, «nous avons vécu une belle semaine», s'est-il réjoui, parlant du «rayonnement culturel de la France».

Interrogé par des journalistes sur cette phrase et sur le fait de savoir si la semaine avait vraiment été belle, côté socialiste, le président a souri. «Ça c'est l'écume...», a-t-il lâché dans un bref sourire.

Au Musée Picasso avec le Président @fhollande pic.twitter.com/uYhpcMicjk-- Gaspard Gantzer (@gaspardgantzer) 25 Octobre 2014

VIDEO. François Hollande inaugure le nouveau ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • mlaure13 le dimanche 26 oct 2014 à 18:43

    Pour de l'humour déplacé...on ne peut guère rêver mieux :-)))

  • frk987 le samedi 25 oct 2014 à 17:32

    Amusant la censure n'aime pas l'analogie de la discussion du sexe des anges et le mariage homo !!!!!!

  • frk987 le samedi 25 oct 2014 à 17:13

    Et pour enfoncer le clou, l'administration byzantine était la meilleure du monde à l'époque (comme la notre), le seul problème c'est qu'elle n'avait progressivement plus rien à administrer....curieux ces analogies...Manolo qui prétend être prof d'histoire a dû sauter ce chapitre...

  • frk987 le samedi 25 oct 2014 à 17:10

    suite : on imposait même les propriétaires terriens byzantins de terres qui n'appartenaient plus à l'empire...c'est digne de l'ISF.

  • knbskin le samedi 25 oct 2014 à 16:42

    Le Point l'a qualifié comme "L'inconnu dans la maison vide", je trouve que ça lui va bien ! :D

  • frk987 le samedi 25 oct 2014 à 16:33

    Il inaugure....., son seul passe temps......dommage que ce ne fut point un président de la IV eme République, comme un poisson dans l'eau, du musée au monument aux morts, couper le cordon d'une route, lancer une bouteille sur la coque d'un rafiot....décorer les uns, décorer les autres......Et pendant ce temps là, la dette enfle......

  • knbskin le samedi 25 oct 2014 à 15:50

    Et ne parlons pas de la "belle semaine" des chômeurs en fin de droits : c'est l'"écume" des "sans dents" ! :D

  • mipolod le samedi 25 oct 2014 à 15:43

    ...Et le chômage ? Manifestement, c'est aussi une belle semaine pour lui également !